Une histoire hétérodoxe de l’humanité

Un livre stimulant revisite la destinée de notre espèce en plaçant l’imagination et… le commérage au fondement de la réussite d’Homo sapiens.


©HOLGER NEUMANN/NEANDERTHAL MUSEUM

Reconstitution d'un néandertalien. Nous avons pris l'habitude de nous considérer comme l'unique espèce humaine. Pourtant, la majeure partie de son histoire, Sapiens a partagé la planète avec plusieurs autres espèces humanoïdes.

Si l’on en croit Yuval Noah Harari, un historien enseignant à l’université hébraïque de Jérusalem, ce qui distingue l’être humain des autres animaux, ce n’est pas sa capacité à raisonner, à fabriquer des outils ou à se comporter de façon morale, toutes choses que l’on trouve à un degré ou à un autre chez d’autres espèces. Sa particularité est d’habiter un monde imaginaire, fait d’idées, de mythes et de fantasmes qu’il prend pour la réalité. Grâce à quoi il a réalisé des prouesses sans rivales. Le pouvoir de l’imagination a ainsi transformé l’espèce humaine – au départ composée d’« animaux insignifiants », situés au milieu de la chaîne alimentaire de la savane africaine – en une race de « self-made-gods ». Mais ces « divinités » manquent de retenue. Anéantissant d’autres espèces, elles ont étendu leur domination sur la planète sans devenir plus heureuses pour autant. À présent, munies de nouvelles technologies leur permettant de créer des formes artificielles de vie et de modifier leur propre nature, elles se demandent quoi faire de toute cette puissance. « Y a-t-il rien de plus dangereux, demande...
LE LIVRE
LE LIVRE

Sapiens. Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari, Albin Michel, 2015

ARTICLE ISSU DU N°69

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Aussi dans
ce numéro de Books