En librairie
Dictateurs, mode d’emploi
Pourquoi Staline n’a-t-il été retrouvé que de longues heures après sa mort, baignant dans une flaque d’urine au pied de son lit ? Parce que, dans la réclusion de la datcha où il vivait coupé de tout et de tous, il inspirait encore une telle crainte que personne n’osait pénétrer dans sa chambre. Ce genre de…
Une science au passé sombre
À l’heure où les épidémiologistes font l’objet d’un culte sans précédent, un livre vient de paraître qui pourrait quelque peu ternir leur blason. L’émergence de cette science, affirme en effet Jim Downs dans l’introduction des Origines troubles de l’épidémiologie, « ne fut pas seulement le fruit de l’étude des centres urbains européens, mais aussi du commerce…
Toujours trahies
C’est l’écueil par excellence des révolutions : elles sont lancées par des modérés mais vite récupérées par des extrémistes, et sombrent dans la violence. Cet implacable processus, Daniel Chirot le voit à l’œuvre dans presque toutes les révolutions modernes, à commencer par celle qui a servi de modèle à toutes les autres, la française. « Les radicaux…
Bienvenue à Lošonc
En Autriche, l’éditeur de la traduction du premier roman du Slovaque Peter Balko a décidé d’en changer le titre : Il était une fois à Lošonc (conservé pour la traduction française) est devenu « Ensemble nous sommes invincibles ». La traductrice, Zorka Ciklaminy, n’était pas d’accord, comme elle l’explique au site Medzi Knihami: « On dirait un titre de…
Biographie maudite
Soucieux de contrôler le récit qui serait fait de sa vie, en particulier de ses relations orageuses avec les femmes, le grand romancier américain Philip Roth a longtemps cherché le biographe idoine. Il a d’abord sollicité Hermione Lee et Judith Thurman, deux pointures, qui ont décliné par manque de temps. Pendant un moment, Ross Miller,…
La traqueuse de souvenirs
La parution en Russie, en 2017, d’En mémoire de la mémoire de Maria Stepanova, poètesse, essayiste, traductrice et rédactrice en chef du portail culturel Colta, fut un événement. Les critiques saluèrent « l’un des textes les plus importants écrits en langue russe ces dernières années ». Le livre a décroché deux des principaux prix littéraires du pays…
Crime sans châtiment
Le lecteur qui a eu l’occasion d’arpenter avant 2019 l’une des sections les plus spectaculaires du Louvre, celle des Antiquités orientales, aura peut-être remarqué qu’une douzaine de salles se trouvaient alors dans l’« aile Sackler ». S’il y retournait aujourd’hui, il pourrait toujours y admirer les figurines chypro-archaïques ou le chapiteau du palais de Darius Ier ; il ne…
Éducation ultra-concurrentielle
Les Enfants des riches est un livre hybride, à la croisée du documentaire, de la fiction, de l’enquête et du roman psychologique. Il s’agit d’une commande d’une maison d’édition taïwanaise qui assure l’exploitation d’une œuvre sous toutes ses formes, notamment sous celle de la série ; d’où une intrigue efficace et riche en rebondissements. Dans la…
La mer matrice
Le déterminisme géographique a certes ses limites, mais, quand on considère la Méditerranée, difficile de ne pas y croire au moins un tout petit peu. Voilà une mer unique au monde avec une histoire unique au monde. Dans la somme qu’il lui consacre, David Abulafia, professeur à Cambridge, a beau tenter de se démarquer de…
Dans la tête des Vikings
On croit connaître les Vikings. C’est une illusion. Comme tous les peuples sans écriture ou presque (face aux chroniques carolingiennes ou anglaises, les fameuses inscriptions runiques sont bien peu de chose), ce qui nous a été transmis l’a été, pour l’essentiel, par leurs ennemis et victimes. Dès que les peuples scandinaves eurent acquis une écriture…
Le goulag expliqué aux enfants
Contrairement aux horreurs perpétrées par l’Allemagne hitlérienne, « ce qui s’est produit derrière le rideau de fer est passé largement inaperçu dans la littérature de jeunesse », note Cox Gurdon dans le Wall Street Journal. D’où l’originalité du premier roman de Ruta Sepetys, qui décrit le périple de Lina, une petite Lituanienne de 15 ans,…
Trois femmes seules
Dans quelle mesure le lieu dans lequel nous grandissons nous définit-il ? Cette question hante le premier roman de Francesca Manfredi.Soit une maison perdue au milieu de la campagne. Dans cette maison, trois femmes : la grand-mère, la mère et Valentina, 12 ans. Bientôt, les murs se mettent à saigner tandis que le corps de l’adolescente se…
La peur du même
D’où naît la violence ? De la confrontation avec une altérité qui nous semble irréductible, serions-nous tentés de dire, du choc de cultures irréconciliables. Pas du tout, rétorque l’historien Russel Jacoby. Dans son nouvel ouvrage, ce disciple de René Girard soutient que les conflits naissent bien plus facilement au sein de communautés homogènes. Ce que nous…
Découvrir Kabir
Le français est la langue de Molière, l’anglais celle de Shakespeare, et l’hindi, parlé aujourd’hui par plus d’un demi-milliard de personnes ? Celle de Kabir ! Avant ce fils d’un couple de tisserands récemment convertis à l’islam, né à Bénarès vers le milieu de XVe siècle, la poésie indienne ne s’écrivait qu’en sanskrit. « Kabir était illettré et…
Pour un politiquement incorrect de gauche
Entre 2011 et 2015, l’Espagne a connu une vague de manifestations sans précédent, ce que l’on a appelé le mouvement des Indignés. Son origine était évidente : la crise économique de 2008 et ses conséquences sociales souvent dramatiques. Pourtant, une grande partie des débats parmi les militants qui organisèrent ces manifestations ne portait pas sur la…
Le poids des heures du sertão
« Otacílio Mendes rentra à la maison plus tôt que d’habitude. D’un pas rapide et décidé, il prit le fusil et s’enferma dans la chambre. […] Otacílio allait mourir, elle le savait. On interrompit les travaux des champs, le moulin à sucre s’arrêta de fonctionner, on éteignit le feu des marmites de mélasse. Les douze enfants…
Tourments d’exilés
« Comment savoir quand il faut fuir ? Dans toutes les histoires de guerre et de révolution, il existe une démarcation mystérieuse entre ceux qui savent partir et ceux qui meurent pour être restés », note David Marr dans The Monthly à propos du roman Tout ce que je suis. L’Australienne Anna Funder y reconstitue le destin d’un…
Plus qu’un polar ghanéen
En poursuivant un bel oiseau à la tête bleue, une jeune femme découvre des restes humains. Nous sommes dans un village perdu du Ghana et l’affaire pourrait en rester là. Sauf que la jeune femme est la petite amie – désormais traumatisée – du ministre des Transports et que de grands moyens sont mobilisés pour…
Rêves dessinés
Cette bande dessinée n’est pas une simple adaptation graphique de la « Nouvelle rêvée » de Schnitzler (déjà adaptée au cinéma par Kubrick dans Eyes Wide Shut). Il s’agit plutôt d’une « confrontation personnelle » avec elle, remarque Sigrun Galter sur le site Literaturkritik. L’ouvrage risque donc de désorienter les inconditionnels de l’auteur viennois. Mais, après tout, ses premiers…
Cortés contre Moctezuma
Alors que l’Amérique avait été découverte dès 1492, il fallut attendre près de trente ans pour que les Espagnols s’aventurent au-delà de l’archipel caraïbe, sur le continent proprement dit. Là, ils entrèrent pour la première fois en contact avec un empire indigène : celui des Aztèques, ou « Mexica » en langue nahuatl. Sa conquête…