En librairie
Dictateurs, mode d’emploi
Pourquoi Staline n’a-t-il été retrouvé que de longues heures après sa mort, baignant dans une flaque d’urine au pied de son lit ? Parce que, dans la réclusion de la datcha où il vivait coupé de tout et de tous, il inspirait encore une telle crainte que personne n’osait pénétrer dans sa chambre. Ce genre de…
Une science au passé sombre
À l’heure où les épidémiologistes font l’objet d’un culte sans précédent, un livre vient de paraître qui pourrait quelque peu ternir leur blason. L’émergence de cette science, affirme en effet Jim Downs dans l’introduction des Origines troubles de l’épidémiologie, « ne fut pas seulement le fruit de l’étude des centres urbains européens, mais aussi du commerce…
Toujours trahies
C’est l’écueil par excellence des révolutions : elles sont lancées par des modérés mais vite récupérées par des extrémistes, et sombrent dans la violence. Cet implacable processus, Daniel Chirot le voit à l’œuvre dans presque toutes les révolutions modernes, à commencer par celle qui a servi de modèle à toutes les autres, la française. « Les radicaux…
Bienvenue à Lošonc
En Autriche, l’éditeur de la traduction du premier roman du Slovaque Peter Balko a décidé d’en changer le titre : Il était une fois à Lošonc (conservé pour la traduction française) est devenu « Ensemble nous sommes invincibles ». La traductrice, Zorka Ciklaminy, n’était pas d’accord, comme elle l’explique au site Medzi Knihami: « On dirait un titre de…
Biographie maudite
Soucieux de contrôler le récit qui serait fait de sa vie, en particulier de ses relations orageuses avec les femmes, le grand romancier américain Philip Roth a longtemps cherché le biographe idoine. Il a d’abord sollicité Hermione Lee et Judith Thurman, deux pointures, qui ont décliné par manque de temps. Pendant un moment, Ross Miller,…
La traqueuse de souvenirs
La parution en Russie, en 2017, d’En mémoire de la mémoire de Maria Stepanova, poètesse, essayiste, traductrice et rédactrice en chef du portail culturel Colta, fut un événement. Les critiques saluèrent « l’un des textes les plus importants écrits en langue russe ces dernières années ». Le livre a décroché deux des principaux prix littéraires du pays…
Crime sans châtiment
Le lecteur qui a eu l’occasion d’arpenter avant 2019 l’une des sections les plus spectaculaires du Louvre, celle des Antiquités orientales, aura peut-être remarqué qu’une douzaine de salles se trouvaient alors dans l’« aile Sackler ». S’il y retournait aujourd’hui, il pourrait toujours y admirer les figurines chypro-archaïques ou le chapiteau du palais de Darius Ier ; il ne…
Éducation ultra-concurrentielle
Les Enfants des riches est un livre hybride, à la croisée du documentaire, de la fiction, de l’enquête et du roman psychologique. Il s’agit d’une commande d’une maison d’édition taïwanaise qui assure l’exploitation d’une œuvre sous toutes ses formes, notamment sous celle de la série ; d’où une intrigue efficace et riche en rebondissements. Dans la…
La mer matrice
Le déterminisme géographique a certes ses limites, mais, quand on considère la Méditerranée, difficile de ne pas y croire au moins un tout petit peu. Voilà une mer unique au monde avec une histoire unique au monde. Dans la somme qu’il lui consacre, David Abulafia, professeur à Cambridge, a beau tenter de se démarquer de…
Dans la tête des Vikings
On croit connaître les Vikings. C’est une illusion. Comme tous les peuples sans écriture ou presque (face aux chroniques carolingiennes ou anglaises, les fameuses inscriptions runiques sont bien peu de chose), ce qui nous a été transmis l’a été, pour l’essentiel, par leurs ennemis et victimes. Dès que les peuples scandinaves eurent acquis une écriture…
L’odeur de la féminité
Cette histoire d’amour entre une jeune Française et un universitaire tunisien aurait pu être banale. Une variation de plus sur le thème de la rencontre et du choc entre deux cultures. Mais le récit de cette passion ravageuse a valu une belle reconnaissance à son auteur, le Tunisien Habib Selmi. Roman finaliste du prix Booker…
La barbarie des golden boys
« Personne n’a encore parlé de façon si concise et envoûtante de la crise », estime Anja Hirsch dans le Zeit. En cent vingt-cinq pages, le jeune auteur suisse Jonas Lüscher met en scène des banquiers londoniens réunis dans un hôtel de luxe au cœur du désert tunisien. Ils fêtent dans une débauche d’alcool et d’argent le…
Diamants maudits
Quel est le rapport entre les bijouteries de la 47e Rue, à New York, et les amputés de Sierra Leone ? La réponse est dans le titre de l’ouvrage du journaliste Greg Campbell Diamants de sang. Sorti en 2002 outre-Atlantique, ce livre, qui a inspiré un film éponyme, décortique le fonctionnement de la contrebande des diamants…
L’Amérique rongée par les chips
« Les échecs succèdent aux échecs. Les bulles finissent par éclater. Les guerres ne sont pas gagnées. Les stimuli économiques ne stimulent rien. Tout cela a plongé les États-Unis dans le plus grand marasme économique depuis les années 1930. Dans le même temps, le pays fait face à un rival géopolitique qui se révèle aussi…
La judéité complexe de Hannah Arendt
L’attitude ambivalente de Hannah Arendt à l’égard du peuple juif reste l’un des aspects les plus problématiques de son œuvre. Pour avoir rendu les Juifs en partie responsables de la montée de l’antisémitisme, dans Les Origines du totalitarisme, puis condamné la politique collaborationniste des Judenräte, dans Eichmann à Jérusalem, la philosophe s’attira les foudres d’une…
Dans la tête des Vikings
On croit connaître les Vikings. C’est une illusion. Comme tous les peuples sans écriture ou presque (face aux chroniques carolingiennes ou anglaises, les fameuses inscriptions runiques sont bien peu de chose), ce qui nous a été transmis l’a été, pour l’essentiel, par leurs ennemis et victimes. Dès que les peuples scandinaves eurent acquis une écriture…
L’Amérique en marge
« Ce ne sont pas des histoires agréables, mais de celles que nous préférerions tous oublier pour nous concentrer sur notre vie quotidienne », reconnaît Philipp Meyer dans le New York Times. Les histoires en question sont rassemblées dans un ouvrage cosigné par l’ancien reporter de guerre et lauréat du prix Pulitzer Chris Hedges et…
La chienne qui enseignait l’humanisme aux enfants
Au début, ce n’était qu’un « petit rien blanc », écrit Karel Capek dans Dachenka. Sans yeux ni pattes. « Mais vu que cela avait une paire de mignonnes oreilles et, derrière, un bout de queue, nous fûmes d’accord que c’était un petit chien. » Une petite chienne, en fait, qui deviendra l’idole de plusieurs générations de Tchèques, le…
Le goulag expliqué aux enfants
Contrairement aux horreurs perpétrées par l’Allemagne hitlérienne, « ce qui s’est produit derrière le rideau de fer est passé largement inaperçu dans la littérature de jeunesse », note Cox Gurdon dans le Wall Street Journal. D’où l’originalité du premier roman de Ruta Sepetys, qui décrit le périple de Lina, une petite Lituanienne de 15 ans,…
Ce XIXe siècle qui nous attend
Au début du XIXe siècle, Hans, voyageur énigmatique, s’arrête dans la bourgade allemande de Wandenbourg, aux confins des royaumes de Saxe et de Prusse. Il prévoit de n’y passer qu’une seule nuit, mais, le lendemain, en se promenant sur la place du marché, il se laisse émouvoir par un lied de Schubert joué par un…