Toutes les fables de Stonehenge
Publié le 8 septembre 2015. Par La rédaction de Books.
A quoi servait Stonehenge ? Selon les dernières hypothèses, ce serait un site funéraire. La découverte d’un autre monument mégalithique enfoui sous terre à trois kilomètres de là, annoncée cette semaine par des scientifiques britanniques, devrait apporter des réponses. A moins qu’elle n’ajoute de l’épaisseur au mystère. Car Stonehenge fait s’empiler les théories au moins autant que les pierres, rappelle l’historienne Rosemary Hill dans son livre éponyme.
En 1655, l’architecte Inigo Jones fait de ce coin de lande britannique un site romain. Vingt ans plus tard, l’érudit Aylett Sammes y voit un temple dédié à Hercule, dieu que les druides auraient emprunté à des visiteurs phéniciens. Les mêmes druides réapparaissent au XVIIIe siècle avec l’archéologue William Stuckeley, qui impose pour longtemps l’idée d’un lien entre les prêtres celtes et les mégalithes. Selon lui, ce lieu est un temple préhistorique. Il doit donc avoir des serviteurs à sa mesure, et les druides décrits par les Romains sont des candidats parfaits.
L’image du druide la serpe à la main restera associée au site, bien que les existences des uns et de l’autre soient séparées par… deux mille ans. Les prêtres celtes sont d’ailleurs toujours à l’honneur du festival annuel du solstice d’été qui se déroule sur le site depuis les années 1970. A l’époque, la mystique de Stonehenge touche même les archéologues. Certains d’entre eux voient dans les mégalithes une sorte de super ordinateur capable de prédire le mouvement des cieux.