Insolences

Le style, rien que le style

A chaque saison des prix littéraires, c’est la même question : pourquoi ce livre plutôt que cet autre ? Le thème ? L’histoire ? Les soutiens de son éditeur ? La construction de la narration ? Un peu de tout cela, souvent. Or seul devrait compter le style, si l’on en croit Rémy de Gourmont. Le reste est superflu. Dans La…

Écrit par la rédaction de Books le 4 novembre 2016

Pourquoi une nouvelle Jane Austen n’aura jamais le Nobel

De nos jours, une nouvelle Jane Austen n’aurait jamais le Nobel et Shakespeare serait un auteur provincial, soutient l’écrivain et critique littéraire Tim Parks. Les calembours et les références du second et le contexte bien trop britannico-britannique de la première leur barreraient la route vers la scène littéraire mondiale et le succès. Puisqu’un romancier ne…

Écrit par La rédaction de Books le 13 octobre 2016

Pitié pour l’obélisque !

Elle fait tellement partie du paysage parisien qu’on ne la remarque presque plus, l’obélisque de la Concorde. Et pourtant elle est symbolique. Symbolique d’une attention pour le patrimoine et d’une science à deux vitesses. Dans ce pamphlet publié en 1836, l’écrivain Pétrus Borel remet à leur place les scientifiques pilleurs de trésors, et l’obélisque de…

Écrit par La rédaction de Books le 16 septembre 2016

Le bon vieux temps de l’asile

Patients attachés, malades mis à l’isolement… Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a publié mercredi un rapport dénonçant la multiplication des pratiques indignes dans les hôpitaux psychiatriques français. Tout n’est pourtant pas atroce, dans les asiles, soulignent les Britanniques Barbara Taylor et Jenny Diski (récemment décédée). L’universitaire et l’écrivain y ont toutes…

Écrit par La rédaction de Books le 26 mai 2016

Le grand roman de l’amitié

Facebook fête aujourd’hui ses douze ans. Les premières amitiés « en ligne » sont nées en 2004. Qu’ont-elles en commun avec celles d’Achille et Patrocle ou de Montaigne et La Boétie ? Retour avec William Deresiewicz sur la longue et magnifique histoire de l’amitié. Dans cet article de  The Chronicle of Higher Education traduit par Books en…

Écrit par La rédaction de Books le 4 février 2016

Méfiez-vous des gentilles petites filles

Les enfants, c’est bien connu, sont des êtres naturellement bons, doux et solidaires. Surtout les petites filles, avec leurs bouilles adorables. Qu’on ne si trompe pas, ils (et elles) ont des manières bien particulières d’affirmer leur gentillesse. Alphonse Allais s’en fait donner la leçon dans cette nouvelle issue du recueil A se tordre : Histoires chatnoiresques.…

Écrit par la rédaction de Books le 13 novembre 2015

Deux cents ans de peur dans votre assiette

L’Organisation mondiale de la santé a classé la consommation de viande rouge comme « probablement cancérogène pour l’homme ». Celle de produits transformés tels que la charcuterie est qualifiée de « cancérogène » tout court. Plus de viande rouge, plus de saucisses, mais plus non plus, si l'on écoute d’autres recommandations, de sucre, de poissons gras (mercure), de farine…

Écrit par La rédaction de Books le 26 octobre 2015

Quand Tolstoï décernait le Nobel de la paix

Le Quartet, la plate-forme de dialogue qui a évité à la Tunisie de sombrer dans le chaos fin 2013, vient de recevoir le prix Nobel de la paix. Tout comme, avant lui, MSF, Malala, Henri Dunant ou Theodore Roosevelt. Les actions et les engagements de ces lauréats n’ont pourtant rien de commun, illustrant la difficulté…

Écrit par La rédaction de Books le 9 octobre 2015

Faux, comme une fable de La Fontaine

La moitié des fourmis se tournent les pattes toute journée. Des biologistes de l’université d’Arizona ont observé cinq fourmilières et constaté que la moitié des individus n’y avaient jamais aucune activité. Les scientifiques cherchent toujours l’explication à ce comportement, mais la fourmi ne peut d’ores et déjà plus faire la morale à la cigale. Ce…

Écrit par La rédaction de Books le 1 octobre 2015

Pékin, une certaine idée du patrimoine

En moins d’un siècle, la capitale chinoise a été totalement détruite. Les dirigeants chinois ont fait table rase du passé à grand renfort de bulldozers. Même les Pékinois ne reconnaissent plus leur ville. Mais l’histoire ne fait que se répéter dans ce pays où l’édifice physique compte moins que son idée. Et puis, certains principes…

Écrit par La rédaction de Books le 18 septembre 2015