Tokyo au bout du rouleau
Publié dans le magazine Books n° 51, février 2014. Par Shigeru Mizuki.
Un pionnier du manga japonais raconte sa traversée du XXe siècle et se fait le témoin privilégié de la transformation de l’Archipel en l’une des premières puissances mondiales. Un parcours semé çà et là d’embûches…
Shigeru Mizuki est une star au Japon. Le nonagénaire débonnaire est en effet l’un des pères fondateurs du manga, créateur de l’une des séries mythiques du genre : Kitaro le repoussant, qui prend pour héros un jeune chasseur de yokaï, êtres surnaturels qui peuplent le folklore japonais et dont Mizuki est devenu l’un des grands spécialistes. Initié dès l’enfance aux histoires de yokaï par Non Non Bâ, une vieille femme du village – à qui il a rendu hommage dans un album qui porte le même nom, prix du festival d’Angoulême en 2007 –, le dessinateur est fasciné par ces monstres ou esprits qui « pullulaient sous l’époque d’Edo et qui ont malheureusement disparu avec l’arrivée de l’électricité », explique-t-il, convaincu, dans un entretien au Japan Times.
Dans Vie de Mizuki, son autobiographie dessinée, dont les éditions Cornélius traduisent le troisième tome, le mangaka raconte ses débuts difficiles et la naissance de l’art du manga. Ce faisant, il livre aussi un témoignage à la fois riche et très drôle sur la société japonaise et l’...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter