Extraits - BD
« Il y a un problème avec votre passeport »
Dans L’Homme dépaysé (Seuil, 1996), le sémiologue et historien des idées d’origine bulgare Tzvetan Todorov raconte un cauchemar récurrent qui a longtemps empoisonné ses nuits parisiennes. Il se retrouve à Sofia, sa ville natale, après des années d’absence. Après les retrouvailles avec les anciens amis et la famille arrive le moment du retour. Sauf que,…
La fusillade qui changea l’Amérique de Nixon
Quatre morts dans l’Ohio » est le sous-titre que Derf Backderf a donné au roman graphique où il retrace les événements tragiques survenus en mai 1970 sur le campus de l’université d’État de Kent. « Four dead in Ohio » est aussi le refrain de la célèbre chanson Ohio, de Crosby, Stills, Nash & Young. Neil Young composa…
Ville fantôme
Dans le récit graphique de Łukazs Wojciechowski, tout commence par un café renversé. Une erreur bien humaine, commise en l’occurrence par Mme Marianne, l’assistante du bureau d’études chargé de la reconstruction d’une grande ville européenne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En renversant en pleine réunion la tasse de café destinée à son patron,…
Guérir de l’Amérique
Le voyage de Luke Healy a duré cent quarante-sept jours, d’avril à début septembre 2016. Il a remonté toute la côte Ouest des États-Unis, de la frontière mexicaine au Canada, sur près de 4 200 kilomètres. Le Pacific Crest Trail (PCT pour les intimes), le « sentier des crêtes du Pacifique » est un peu…
Les homos vieillissent aussi
Les héros de bande dessinée ne vieillissent pas – ou rarement. Au fil de leurs aventures, Tintin et le capitaine Haddock, Astérix et Obélix semblent figés, en tous points identiques à ce qu’ils étaient à leur première apparition. Comme le note Andreas Platthaus dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, Charlie Brown est resté pendant cinquante…
L’amour ? Une affaire de nez
Les bulles sont bien là : mais dans le roman graphique des Italiens Fulvio Risuleo et Antonio Pronostico, ce ne sont pas les personnages qui parlent. Ce ne sont pas eux qui sont à la manœuvre non plus. C’est leur nez. Chez eux, l’appendice nasal a sa propre volonté, sa propre vie tout court, souvent indépendante…
Khalat, une odyssée syrienne
En 2011, Khalat n’a pas encore 20 ans. Elle rêve de s’enfuir avec son jeune prof de littérature française par exemple, dont elle s’est entichée, puis de devenir écrivaine, journaliste ou enseignante, de vivre loin et de ne revenir dans sa Syrie natale que pour voir de temps à temps ses parents et son frère aîné,…
Qui a tué Anna Politkovskaïa ?
Son bureau au siège du journal Novaïa Gazeta était une halte quasi obligée pour tout journaliste étranger de passage à Moscou. Et il se trouvait toujours quelqu’un – un collègue, un ami, un fixeur – pour vous le rappeler : « Es-tu passé voir Ania ? » Ania : c’est ainsi que les Russes surnommaient Anna Politkovskaïa, connue surtout pour…
1989, mur sentimental
La nuit du 9 novembre 1989, Wiebke Petersen dort à poings fermés. Le lendemain, elle a école. Au rythme assez dément de six fois par semaine, elle s’entraîne aussi avec sa sœur Britta à l’aviron sur un lac près d’Essen, où elle habite. Ce sport semble occuper alors toutes ses pensées d’adolescente de 16 ans, surtout parce…
C’est toi, Kolya ?
Silhouette voûtée, bras et jambes démesurés, mains palmées : Kolya a l’air d’un oiseau rescapé d’une marée noire. Lui, il a survécu à une guerre. Mais on ne sait pas laquelle. Kolya en est revenu vivant en tout cas, mais il y a laissé des plumes : il boit, a du mal à s’exprimer, confond le jour…
La fusillade qui changea l’Amérique de Nixon
Quatre morts dans l’Ohio » est le sous-titre que Derf Backderf a donné au roman graphique où il retrace les événements tragiques survenus en mai 1970 sur le campus de l’université d’État de Kent. « Four dead in Ohio » est aussi le refrain de la célèbre chanson Ohio, de Crosby, Stills, Nash & Young. Neil Young composa…
Ode à la pensée visuelle
C’est une expérience de lecture inédite. Le Déploiement est « une authentique curiosité, un traité philosophique en forme de bande dessinée », écrit Douglas Wolk dans les colonnes du New York Times au sujet de cet ovni littéraire né du crayon du dessinateur Nick Sousanis. L’ouvrage est tiré de la toute première thèse de doctorat entièrement rédigée…
J’ai travaillé six mois à Fukushima
Le 11 mars 2011, un violent séisme, suivi d’un tsunami, dévastait la centrale nippone de Fukushima-Daiichi, causant le pire accident industriel depuis Tchernobyl en 1986. Des dizaines de milliers d’habitants ont été évacués dans un rayon de 20 kilomètres. Très peu sont revenus. Les autorités japonaises estiment qu’il faudra quarante ans pour décontaminer le site…
Dans la tête d’un terroriste
Installé à New York depuis plusieurs années, le Danois Henrik Rehr est célèbre pour avoir publié en 2003 Mardi 11 septembre. Dans ce récit graphique, le dessinateur raconte comment, alors qu’il habitait un immeuble tout proche de feu le World Trade Center, il a assisté aux attentats de 2001, depuis la fenêtre de sa cuisine…
Les voix du nazisme
Hermann Karnau est acousticien. Repéré par les nazis, cet obsédé de la voix humaine se met dès 1940 au service du IIIe Reich. Dans sa frénésie de prouver que la langue allemande est « quelque chose que l’on a dans le sang », Karnau enregistre des centaines de voix, et fait des expériences pour obtenir…
L’été de mes 13 ans
Rose a 13 ans. Windy, 11 ans et demi. Chaque été, les deux amies se retrouvent sur les bords du lac Awago, où leurs familles louent un cottage pour les vacances. Entre baignades, promenades à vélo, châteaux de sable et collection de galets, les deux fillettes de bonne famille s’éveillent aux problèmes de couple de…
Dans la peau d’un micheton
À paraître aux éditions Cornélius en septembre 2012.
À l’ombre du Big Data
Le GPS de votre smartphone a gardé en mémoire votre aller-retour à l’île de Ré ce week-end. Votre application santé ne cesse de vous répéter que vous ne remplissez pas l’objectif des 10 000 pas quotidiens. Et cette autre appli, qui propose des promotions chez les commerçants du quartier, a enregistré vos repas de la semaine. Votre…
L’intimité d’un père
L’œuvre d’Adrian Tomine est hantée par l’angoisse et l’incertitude de trouver sa place dans ce monde. Les histoires qu’il dessine sont autant de variations sur le thème de « la fragilité et de la complexité des relations humaines », écrivait Joseph Marczynski dans Vice à l’occasion de la sortie outre-Atlantique du dernier opus de ce grand auteur…
Un dessinateur avec l’armée kurde
Tout a commencé par un reportage publié dans l’hebdomadaire italien Internazionale début 2015. L’auteur de bande dessinée le plus populaire du pays, Zerocalcare, 33 ans, y faisait le récit du voyage qu’il a effectué aux confins de la Turquie, de l’Irak et de la Syrie sous l’égide d’une association kurde de Rome, Rojava Calling, à…