Sans pouvoirs publics, pas d’innovation

La stagnation de longue durée dans laquelle nous sommes plongés est en partie imputable au désengagement des états du financement de la recherche. Sans investissements publics, nombre d’avancées technologiques n’auraient jamais eu lieu.

Quel est le rôle du secteur public dans la croissance économique ? À la suite de la crise financière, devant des budgets publics regonflés pour leur permettre de jouer leur rôle de « sauveteurs » du secteur privé, on entend maintenant dire partout dans le monde qu’il faut plus de marché et moins d’État pour rendre les économies compétitives, innovantes et dynamiques. Au mieux, nous dit-on, les gouvernements peuvent contribuer à faciliter le dynamisme économique du secteur privé ; au pis, ils ne feraient que le plomber avec leurs institutions pesantes, autoritaires et bureaucratiques. En revanche, c’est le secteur privé, avec sa mobilité, son goût du risque et son esprit pionnier, qui constituerait le véritable moteur du mode d’innovation qui génère la croissance.
 
Si l’on s’en tient à cette opinion, c’est chez les entrepreneurs et les acteurs du capital-risque que se cache le secret d’une machine à innovation comme la Silicon Valley. L’État peut intervenir dans l’économie – mais seulement pour corriger les « défaillances du marché » ou aplanir le terrain de jeu. Il peut réglementer le secteur privé afin de tenir compte des externalités...
LE LIVRE
LE LIVRE

Public contre privé. Plaidoyer pour un Etat entrepreneur de Mariana Mazzucato, Fayard, 2020

ARTICLE ISSU DU N°104

SUR LE MÊME THÈME

Extraits - Non fiction Euclide, ou l’histoire d’un best-seller
Extraits - Non fiction Et Churchill devint Premier ministre
Extraits - Non fiction Chez les militants de la neurodiversité

Aussi dans
ce numéro de Books