Extraits - Non fiction
Euclide, ou l’histoire d’un best-seller
Grâce aux rois ptolémaïques, Alexandrie devint le principal centre d’érudition du monde antique, confisquant à Athènes la palme de la domination culturelle grecque et projetant une nouvelle conception d’une érudition financée par l’État, qui fut admirée et imitée d’un bout à l’autre de la Méditerranée. Alors que les intellectuels menaient « leurs batailles sans fin dans…
Et Churchill devint Premier ministre
Il était évident pour tous les principaux acteurs de l’époque que l’heure était venue d’être dirigés par le seul qui avait vu juste sur Hitler et les nazis dès le début et non par les sermons de quelqu’un qui, tout pieux et honnête qu’il fût, s’était fourvoyé presque jusqu’au bout. Si les discours que prononçait…
Chez les militants de la neurodiversité
Une nouvelle idée était en train de germer […] dans une foule d’espaces autistiques qui prenaient racine en ligne. Cette idée était aussi vieille que l’idée d’Asperger selon laquelle la société humaine a toujours compté des personnes présentant les caractéristiques de son syndrome, se tenant à l’écart, améliorant sans faire de bruit le monde qui…
Comment sont nés les gangs salvadoriens
Même mort, Miguel Ángel Tobar ne connaîtra pas la paix. Sept hommes essayent de le mettre en terre ce dimanche 23 novembre 2014. Il est midi au cimetière d’Atiquizaya, dans la région occidentale du Salvador, petit pays d’Amérique centrale. Le soleil tape directement sur les crânes et, que l’on bouge ou pas, on transpire. La…
Sans pouvoirs publics, pas d’innovation
Quel est le rôle du secteur public dans la croissance économique ? À la suite de la crise financière, devant des budgets publics regonflés pour leur permettre de jouer leur rôle de « sauveteurs » du secteur privé, on entend maintenant dire partout dans le monde qu’il faut plus de marché et moins d’État pour rendre les économies…
Brexit: les « Partout » contre les « Quelque Part »
La plupart des commentateurs britanniques voient dans l’opposition « ouvert-fermé » la nouvelle ligne de partage en politique. Tony Blair a consacré un discours à cette distinction en 2007, juste avant de quitter ses fonctions : « La politique moderne a moins à voir avec les positions traditionnelles de la droite et de la gauche et plus, aujourd’hui, avec…
Aux sources du wahhabisme
Un jour aux alentours de 1741, alors que Louis XV était roi de France et qu’à Lille on se divertissait à la première représentation de la tragédie scabreuse de Voltaire, Le Fanatisme, ou Mahomet le prophète (une attaque contre l’Église catholique déguisée en satire du fondateur de l’islam), on aurait pu apercevoir une figure solitaire…
« Mon nom est Charles Manson »
Avant-propos Ce livre est le résultat de centaines d’heures d’entretien menées par Nuel Emmons avec Charles Manson entre 1979 et 1985. Manson s’y exprime à la première personne, mais Nuel Emmons a retravaillé en profondeur le matériau brut qu’il avait rassemblé, sélectionnant, coupant, réagençant pour obtenir le récit linéaire qu’on s’apprête à lire. […] L’éducation d’un…
Réapprendre à écrire avec Ursula K. Le Guin
De l’art de placer la virgule Si la ponctuation ne vous intéresse pas, ou si vous vous en défiez, vous passez à côté des plus merveilleux, des plus élégants outils dont puisse disposer un écrivain. La ponctuation indique au lecteur la manière dont il doit écouter ce que vous écrivez. C’est à cela qu’elle sert.…
L’épidémie de nostalgie
Voici (au cas où vous l’auriez oublié) ce qu’écrit Walter Benjamin au début des années 1940 dans Sur le concept d’histoire, au sujet du message délivré par l’Angelus Novus (renommé « l’Ange de l’Histoire ») dessiné par Paul Klee en 1920 : [caption id="attachment_58411" align="alignleft" width="800"] Angelus Novus (1920). Ce tableau de Paul Klee est exposé au musée…
La société arabe malade du sexe
Votre voisin était exhibitionniste. Vieux, dégoûtant, les traits taillés à la serpe. Chaque fois que je revenais de l’école et qu’il me croisait dans l’escalier, il ouvrait sa robe de chambre (il était toujours en robe de chambre, allez savoir pourquoi) et me montrait son pénis ratatiné. « Allez, viens, touche-le, je sais que tu…
L’enfance de Lincoln
Abraham Lincoln a vu le jour sur un matelas de feuilles de maïs, au milieu de peaux d’ours, le matin du dimanche 12 février 1809. Les États-Unis étaient alors une toute jeune nation, à la veille d’une seconde guerre périlleuse contre l’Empire britannique (1). Ce nouvel enfant de la république eut pour berceau une cabane en…
Les années freak
Les origines du freak show remontent aux grandes foires marchandes qui avaient lieu en Angleterre au début de la Renaissance et dont la plus célèbre était la Bartholomew Fair. Presque toutes les bizarreries humaines qui se retrouveront sur les estrades de sideshows [ménagerie humaine] y étaient déjà visibles, moyennant un droit d’entrée. Ces foires contenaient…
Le microbe, ce mal qui nous fait du bien
En 1924, Marshall Hertig et Simeon Burt Wolbach trouvèrent un nouveau microbe à l’intérieur de moustiques bruns ordinaires Culex pipiens qu’ils avaient collectés dans les environs de Boston et Minneapolis. Il ressemblait un peu aux bactéries Rickettsia en qui Wolbach avait antérieurement identifié la cause de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses et du typhus.…
Tout nu dans les bois
Un vent polaire souffle sur le mandala (1), s’engouffre dans mon écharpe et m’engourdit douloureusement la mâchoire. Le thermomètre est tombé à – 20 0C, et c’est compter sans l’action du vent. Dans ces forêts du Sud, de telles chutes de température sont inhabituelles. Les hivers méridionaux typiques oscillent entre redoux et gels légers, et chaque…
« Mon nom est Charles Manson »
Avant-propos Ce livre est le résultat de centaines d’heures d’entretien menées par Nuel Emmons avec Charles Manson entre 1979 et 1985. Manson s’y exprime à la première personne, mais Nuel Emmons a retravaillé en profondeur le matériau brut qu’il avait rassemblé, sélectionnant, coupant, réagençant pour obtenir le récit linéaire qu’on s’apprête à lire. […] L’éducation d’un…
Et Rousseau créa l’empathie
Un an avant la publication du Contrat social, Jean-Jacques Rousseau connut un succès retentissant et international avec la parution en 1761 de Julie ou la Nouvelle Héloïse. Si les lecteurs modernes trouvent sans doute le roman épistolaire trop lent, ceux du XVIIIe siècle réagirent avec passion. Le sous-titre était, il est vrai, propre à exciter leur…
Et la glace changea le monde
Durant l’été de 1844, la « Société de la glace du lac de Wenham » – Wenham désignant un lac du Massachusetts – s’installa sur le Strand, une des plus grandes artères de Londres, et y exposa chaque jour un nouveau bloc de glace en vitrine. Personne en Angleterre n’avait jamais vu des blocs de…
Dans les camps de Poutine
Après mes huit ans et demi d’emprisonnement, des dizaines de journalistes me poseront la même question : « Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous pendant votre séjour carcéral ? » Je ne l’ai jamais avoué, mais le plus horrible fut ce premier pas à l’intérieur de la cellule. La porte qui se…
La Ferme des animaux, version créole
Que la bande dessinée ait pu être un outil de propagande politique est un fait commun de l’histoire du xxe siècle, qu’illustrent pendant la Seconde Guerre mondiale l’exemple bien connu de Captain America, super-héros patriotique créé par Jack Kirby et Joe Simon, ou, dans la France occupée, celui du Téméraire, journal illustré pour les jeunes lancé…