Publié dans le magazine Books n° 43, mai 2013.
Moscou et Pékin étaient-ils les vrais maîtres de l’ANC durant les années de lutte clandestine ? Un historien majeur affirme en tout cas que Mandela fut secrètement membre du PC au début des années 1960.
« Je n’ai jamais été membre du Parti communiste. » Selon l’historien Stephen Ellis, ce passage de la déclaration de Nelson Mandela lors du procès de Rivonia, en 1964, était un mensonge. Le père de la « nation arc-en-ciel » a bien, dit-il, appartenu au South African Communist Party (SACP), et sans doute même siégé à son Comité central. Ellis n’est pas un auteur que l’on peut prendre à la légère : professeur à l’Université libre d’Amsterdam, cet africaniste de renom connaît tout de l’histoire récente du pays. À l’appui de sa thèse, il cite un document déniché dans les archives de l’université de Cape Town – les minutes d’une réunion secrète du SACP en 1982, au cours de laquelle un participant mentionne Mandela comme ancien membre du parti.
La proximité du SACP avec l’African National Congress (ANC) n’est certes pas une découverte : les deux partis se partagent aujourd’hui le pouvoir dans le cadre d’une alliance tripartite avec la centrale syndicale COSATU. En revanche, la question de l’appartenance de Mandela au Parti est l’objet d’un débat récurrent. Officiellement, les...