Périscopes
Donner corps à la faim
« Elles étaient trois : la grand-mère, la mère et la tante. Depuis un moment déjà, je les regardais s’activer autour de ce lit d’hôpital […]. Puis la tante a soulevé le petit enfant […] et l’a placé sur le dos de sa mère – avec les jambes et les bras ouverts, la poitrine tout…
Les esclaves oubliés d’Indonésie
Au cours de sa scolarité, chaque petit Néerlandais apprend qu’entre le milieu du XVIe siècle et les années 1850, environ 600 000 esclaves africains – sur un total estimé à 12 millions – furent déportés à travers l'océan Atlantique par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Peu savent, en revanche, que cette traite eut son…
Tout le savoir de la forêt
C’est en voyant leurs anciens disparaître peu à peu qu’une poignée d’Indiens de l’État amazonien de l’Acre ont eu l’idée de ce qui allait devenir « Le livre de la guérison ». Issus du peuple indigène Huni Kuin – dont la population ne s’élève plus dans cet État qu’à 7 500 personnes –, les initiateurs…
Roméo et Juliette à Srinagar
Lui, Faïz, est un sunnite de Srinagar, la capitale du Cachemire indien. Le jour, il fabrique des objets d’artisanat en papier mâché et, le soir venu, il travaille à son grand œuvre, un tableau monumental qu’il espère achever. Elle, la belle Roohi, une chiite aux longs cheveux d’ébène, a fait des études. Elle a repoussé…
Les leçons du paganisme
« L’invention de dieux, de héros et de surhommes de toutes sortes […] fut l’inestimable exercice préparatoire à la justification de l’égoïsme et de la souveraineté de l’individu : la liberté que l’on accordait au dieu à l’égard des autres dieux, on finit par se l’accorder à soi-même à l’égard des lois, des mœurs et…
Platon et l’histoire des sciences
« Pourquoi les scientifiques ne devraient pas écrire d’histoire. » Tel est le titre peu amène sous lequel a paru, dans le Wall Street Journal, la critique consacrée par l’historien Steven Shapin au dernier livre du prix Nobel de physique Steven Weinberg. Il est vrai que Weinberg n’a pas ménagé ses confrères spécialistes de sciences…
Dans l’ombre du père
En 1869, Léon Tolstoï achève son chef-d’œuvre Guerre et Paix et voit naître son troisième fils, baptisé comme lui Léon. Auteur de plusieurs ouvrages à succès portant sur Tolstoï père, le journaliste et écrivain russe Pavel Basinski vient de consacrer un ouvrage à cet autre Léon. Il y dresse le portrait d’un garçon frêle et…
L’avocat des travailleurs américains
Les idées de l’avocat Tom Geoghegan détonent tellement dans le paysage intellectuel américain que même ses livres moins réussis attirent l’attention. Cet auteur plaide en effet pour un droit de regard systématique des syndicats sur les orientations stratégiques des entreprises. Il veut inscrire la liberté syndicale dans le Civil Rights Act de 1964, pour qu’elle…
Urbicide à Jaffa
En mai 2004, l’Unesco inscrivait au patrimoine mondial de l’humanité un ensemble de bâtiments connus à Tel-Aviv sous le nom de Ville blanche. Un honneur doublement usurpé, si l’on en croit l’architecte israélien Sharon Rotbard. Dans un livre tout juste traduit en anglais (l’original est paru en hébreu il y a une dizaine d’années), ce…
Un génie dans la révolution
Une énième étude à propos de Goethe et de la Révolution française ? Pas exactement : alors que l’on s’intéresse en général au seul « Goethe sur la Révolution » – aux avis, sentences et réflexions du grand écrivain sur cette tempête qui s’abattit sur l’Europe –, l’historien et journaliste Gustav Seibt étudie dans son…
Les veines sanglantes du Guatemala
L’écrivain guatémaltèque Marco Antonio Flores est l’un des plus célébrés en Amérique centrale. Son roman Los compañeros (« Les camarades »), publié en 1976 au Mexique, est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature hispanophone. Le récit, cru et polémique, est celui des parcours chaotiques, entre sexe, violence et alcool, de jeunes révolutionnaires happés par…
Colombo-Toronto, et retour
L’histoire du Sri Lanka, où il est né, irrigue toute l’œuvre du romancier canadien Shyam Selvadurai (1). Son dernier opus, paru sous le titre The Hungry Ghosts, ne fait pas exception. Shivan, son narrateur, a fui la montée des violences entre la minorité tamoule et la majorité cinghalaise dans les années 1980. Né (comme Selvadurai)…
Le monde selon Charlemagne
Les sources fiables à propos de Charlemagne sont rares. Et quand elles existent, elles manquent cruellement de ces détails qui font le sel des bonnes biographies. Ainsi du témoignage laissé vers 827 par un proche de l’empereur, Éginhard. Tel que le décrit l’historien allemand Johannes Fried dans le Zeit, à l’occasion de la sortie de…
Prague la renommée
Rue du Coin, rue de Bethléem, rue des Remparts, rue Beethoven… L’actuelle rue Opletalova de Prague a changé treize fois de nom en seulement deux siècles avant d’hériter de celui d’un étudiant assassiné par les nazis. Loin d’être isolé, son cas éclaire des pans entiers d’une histoire nationale mouvementée, que retrace le « Guide des…
La malle qui reste
« Fin août 1939, le navire l’Inn quitte le port brésilien de Pará pour l’Allemagne. S’il était arrivé à Hambourg, Arnold Schultze serait aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands naturalistes allemands du XXe siècle », raconte le Zeit à l’occasion de la parution outre-Rhin de l’ouvrage « La malle aux papillons ». Car cette…
Enfants de deux Italies
Fin des années 1940 en Italie du Sud, pauvre et affamée, dévastée par la guerre. De 1946 à 1952, 70 000 enfants de ce Mezzogiorno montent à bord de ce qu’on surnomma les « trains du bonheur ». Pour être accueillis temporairement par des familles d’ouvriers et de paysans des régions mieux loties des Marches, de…
Toute la magie de l’Argentine
L’historien argentin Juan Pablo Bubello veut réhabiliter les devins, guérisseurs et autres diseuses de bonne aventure en tant qu’objet d’étude historique. « La modernité a occulté, marginalisé et parfois même nié l’existence de l’ésotérisme et de la magie en Argentine », regrette-t-il dans son livre. Leur évolution en dit pourtant long sur le pays :…
Cacher la mère en deuil
Aux yeux des Grecs de l’Antiquité, la douleur éprouvée par la mère à la mort de son enfant représentait « une passion excessive pour la cité, une menace que le pouvoir masculin tenait à l’écart du rite funéraire pour contenir l’émotion », écrit Monica Menor dans la Revista de libros, à propos de cet ouvrage…
Le magnétiseur et la jeune pianiste aveugle
Un matin glacial de janvier 1777, à Vienne, on présente à Franz-Anton Mesmer la jeune Maria Theresa Paradis. Lui est un médecin célèbre mais décrié, qui prétend soigner à l’aide d’aimants ; elle, une pianiste virtuose qui, une nuit, à l’âge de 3 ans, est brusquement devenue aveugle. Il doit la guérir. Cette histoire vraie constitue la…
Tropismes du cancer
Lorsque sa femme a été diagnostiquée avec un cancer de l’utérus, George Johnson, un vétéran du journalisme scientifique, a entrepris d’« engranger toutes les informations possibles sur la maladie ». Des années, une rémission et un divorce plus tard, il en publie aujourd’hui le condensé. Comme le souligne David Quammen dans le New York Times, le livre…