Publié dans le magazine Books n° 52, mars 2014. Par Matt Ridley.
L’écrivain voyageur à succès Bill Bryson propose un étonnant portrait de cet été où l’Amérique des Années folles s’enflammait pour Lindbergh, découvrait le fordisme et voyait se former la colossale bulle financière qui éclaterait deux ans plus tard.
À première vue, l’été 1927 aux États-Unis est un curieux sujet pour un livre. Nous savons tous ce qui s’est passé en 1914, ou en 1929, mais qu’a donc de si remarquable le 86e anniversaire de cet été-là, dans ce pays-là ? On imagine les éditeurs étrangers se grattant la tête à la lecture du résumé du livre de Bill Bryson. Et qui était donc ce Jack Dempsey ? Babe Ruth, c’est une femme ou un enfant ? Calvin Coolidge, c’est un personnage de BD, non ? Herbert Hoover a inventé l’aspirateur ? Sacco et Vanzetti, c’est un grand magasin ? Charles Lindbergh : ah, celui-là, on le connaît.
En fait, c’est une excellente idée de livre, parce que Bryson a ainsi une excuse pour faire ce dans quoi il excelle : écrire de petites biographies, raconter des anecdotes, peindre des tableaux en mots et glisser quelques traits d’esprit en aparté. Le résultat est une fascinante tranche d’histoire, qui entre de mille manières en résonance avec notre époque.
L’Amérique de 1927 donne l’impression d’être un pays très moderne, en transformation rapide, comme aujourd’hui, par bien des côtés....