Bestsellers
Les recettes de Monsieur Longévité
Il trône depuis 47 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times et se serait vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il compte pourtant plus de 500 pages, dont 40 de références, et est réputé de lecture difficile. Cela se conçoit, dans ce pays où la longévité a sensiblement régressé ces dernières années, même sans…
À la recherche du folklore perdu
L’émergence des lettres estoniennes est relativement récente. Elle remonte au réveil identitaire du XIXe siècle et se nourrit du folklore finno-ougrien. Aujourd’hui encore, cette jeune littérature, qui a connu un nouveau souffle depuis la restauration de l’indépendance en 1991, se fait l’écho d’une histoire troublée, marquée par les dominations étrangères à répétition. À partir de la…
L’homme qui faisait chanter les cellules
« Certaines personnes mènent une existence si trépidante qu’elles donnent l’impression que, pour arriver à tout concilier, elles rémunèrent quelqu’un d’autre pour dormir à leur place. » C’est en ces termes que l’hebdomadaire britannique The Economist présente Siddhartha Mukherjee, chercheur et cancérologue au CHU de l’université Columbia et auteur star d’ouvrages de vulgarisation scientifique. L’Empereur de…
La chute d’un espion
Le chef du Service de renseignement militaire danois, suspendu depuis plus d’un an, attend d’être jugé pour avoir divulgué des secrets d’État concernant, notamment, la coopération secrète avec les services américains. Dans un livre devenu un best-seller dès sa parution, Lars Findsen, l’« espion en chef » du titre, raconte comment il a vécu son arrestation et…
Une flamme mal éteinte
Fin octobre 1922. Des Chemises noires venues de toute l’Italie convergent vers la capitale, résolues à s’emparer du pouvoir. C’est la marche sur Rome. Menée par Benito Mussolini, cette démonstration de force, en réalité essentiellement rhétorique, ouvre les portes du gouvernement au mouvement fasciste, première étape vers l’avènement de la dictature. À l’occasion du centenaire…
Contre la méthode Coué
Les ouvrages prônant la pensée positive sont des habitués des listes de best-sellers. Or en voilà un qui dit tout le contraire, qui s’insurge contre l’injonction d’être toujours heureux, et se retrouve… sur la liste des meilleures ventes outre-Rhin. Dans Ich möchte lieber nicht (traduction allemande du fameux « I would prefer not to » de Bartleby…
Une famille éparpillée
Les écrivains Vladimir Nabokov, Bohumil Hrabal, Nina Berberova ou Božena Němcová ; des personnalités aux destins extraordinaires, comme la fille de Staline, Svetlana Alliluyeva, ou la duchesse d’Albe ; d’autres héroïnes de l’Histoire telles ces femmes revenues du Goulag à qui elle donne la parole dans « Habillées pour danser dans la neige »… Et désormais elle-même, ou plutôt…
Un tournant introspectif
Dans un pays où l’on adore les classements en tout genre et les récompenses, on ne s’étonnera pas de trouver parmi les meilleures ventes de livres les œuvres lauréates des deux principaux prix littéraires – le prix Akutagawa et le prix Naoki. Que ce soit le roman de Takase Junko couronné par le premier ou le…
Un roman monstre
Dire que ce roman était attendu serait un euphémisme. Et qu’il a déçu, plus encore. « Celui qui continue de le lire après 50 pages est courageux, celui qui le garde en main après 200 pages est fou. Celui qui en lit les 900 pages est probablement un critique littéraire », note dans Die Zeit Adam Soboczynski, lui-même critique de son…
Aux origines de la violence
Un an après la parution de « Une blessure », un roman-poème dans lequel la narratrice explorait sa relation avec sa mère [voir Books n° 118, mars/avril 2022], Oksana Vassiakina publie « La steppe », un texte consacré au lien paternel. Si les deux livres empruntent la forme d’un récit de voyage, ils diffèrent sur plus d’un point. Dans le premier,…
L’insoutenable bonheur d’être parent
La parentalité telle que nous l’entendons aujourd’hui, c’est-à-dire fondée sur le culte inconditionnel de l’enfant, est tout juste vieille de soixante-dix ans. Et encore, elle a connu d’importants changements au cours des deux dernières générations. Autrefois utilisés comme main-d’œuvre d’appoint à la ferme, les enfants sont aujourd’hui l’objet de toutes nos attentions. « Auparavant nos…
Une flamme mal éteinte
Fin octobre 1922. Des Chemises noires venues de toute l’Italie convergent vers la capitale, résolues à s’emparer du pouvoir. C’est la marche sur Rome. Menée par Benito Mussolini, cette démonstration de force, en réalité essentiellement rhétorique, ouvre les portes du gouvernement au mouvement fasciste, première étape vers l’avènement de la dictature. À l’occasion du centenaire…
Survivre en dix leçons
Il y a un an, plus de la moitié des Tchèques doutaient de la réalité du réchauffement climatique, selon un sondage de l’institut de sociologie de l’Académie des sciences, ce qui faisait de ce pays d’Europe centrale le plus climatosceptique du continent. Les réfugiés ou un attentat de l’organisation État islamique figuraient en tête des…
Royaume-Uni – Dans la tête de Cromwell
Parmi les meilleures ventes outre-Manche, une fiction historique revient sur les heures les plus sanglantes de l’histoire britannique, celles du règne d’Henri VIII et du schisme d’Angleterre. Son héros ? Le sombre Thomas Cromwell, conseiller d’Henri VIII haï de ses contemporains, dont la romancière Hilary Mantel imagine les manœuvres machiavéliques pour mener à bien la réforme…
Retour en Bohême
Rybí Krev n’est pas un roman écolo. Certes, l’ouvrage raconte la construction, à partir de 1987, de la centrale nucléaire de Temelín dans le sud de la Bohême, projet communiste lourd de conséquences pour la population locale. « Mais cet événement ne sert que de toile de fond », affirme le site iLiteratura. Rybí Krev…
À chacun son caractère
Le numérique menace le livre, sinon dans son essence, du moins dans sa forme. D’ailleurs, « est-ce encore un livre ? », peut-on se demander à propos de l’e-book. Et qu’est-ce qui caractérise, et légitime, la forme consacrée du livre ? Pourquoi, par exemple, est-ce un objet rectangulaire, composé de feuillets pliés ? Réponse d’Alberto Manguel dans le recueil de…
L’empereur meurtrier
Dans sa prison – d’où il pouvait encore contempler son chef-d’œuvre, le Taj Mahal, édifié à la mémoire d’une épouse adorée –, le vieil empereur Shah Jahan reçut un jour la tête tranchée de Dara Shikoh, son fils aîné et successeur désigné (voir Books, n° 16, octobre 2010, « Les passions de Shah Jahan »). Le meurtrier,…
Le roman du siècle par Chico Buarque
« Eulálio d’Assumpção, aristocrate ruiné de Copacabana, issu de la grande bourgeoisie des fazendas de l’intérieur brésilien, gît sur un lit d’hôpital. Il a 100 ans. Au soir de sa vie, le vieillard loquace monologue avec une infirmière muette, dépositaire improvisée de ses Mémoires. » Voilà comment l’écrivain carioca Reinaldo Moraes résume, dans le Jornal…
1914 et la gloriole britannique
Un siècle après, la question des causes de la Première Guerre mondiale continue de diviser les historiens. Les uns, comme l’Australien Christopher Clark dans Les Somnambules, refusent d’accuser tel ou tel pays et mettent l’accent sur la complexité de l’engrenage diplomatique et militaire [voir « 1914, crise de paranoïa », Books, n° 48, p. 98].…