Les pauvres, ce marché très lucratif

Aux États-Unis, des propriétaires louent à prix d’or des appartements insalubres à des miséreux voguant d’expulsion en expulsion. Un scandale sidérant.

 


©Joshua Lott/The New York Times/REA

Une famille expulsée à Milwaukee, dans le Wisconsin. Un moment d'indicible cruauté, notamment pour les enfants. Ballotés d'une école à l'autre, ils perdent souvent les petits trésors qu'ils accumulent.

Lamar, ses fils et quelques autres adolescents de leur quartier de Milwaukee sont assis, ils jouent aux cartes et fument des joints, quand tout à coup on frappe à la porte : cette main sonore et assurée pourrait être « celle d’un propriétaire ou d’un shérif ». Par bonheur, c’est seulement Colin, un jeune Blanc de leur paroisse, venu leur lire des passages de la Bible que Lamar connaît par cœur, pour la plupart. La conversation roule sur Dieu et le diable. « Et la Terre c’est l’enfer », conclut Lamar. Colin rectifie : « Oh, pas tout à fait l’enfer. » Silence gêné. L’ambition d’« Expulsés », l’ouvrage stupéfiant de Matthew Desmond, est de montrer que le monde où vit Lamar est bel et bien l’enfer, ou ce qu’on peut trouver de plus approchant dans une ville américaine du XXIe siècle. Quand Lamar a vu son deux-pièces pour la première fois, c’était un capharnaüm affreux, « avec des asticots qui pullulaient sur la vaisselle sale dans l’évier », mais il a rangé et nettoyé au point de devenir « limite obsessionnel compulsif ». Le problème – ou l’un des...
LE LIVRE
LE LIVRE

Expulsés. Pauvreté et profit dans les villes américaines de Matthew Desmond, Penguin Random House, 2016

ARTICLE ISSU DU N°77

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books