Les leçons du paganisme
Publié dans le magazine Books n° 64, avril 2015.
Il n’était pas impensable pour un Romain ou pour un Grec de vénérer un Dieu issu d’un panthéon étranger. Et si les polythéismes antiques nous aidaient à avancer sur la voie de la tolérance religieuse ?
« L’invention de dieux, de héros et de surhommes de toutes sortes […] fut l’inestimable exercice préparatoire à la justification de l’égoïsme et de la souveraineté de l’individu : la liberté que l’on accordait au dieu à l’égard des autres dieux, on finit par se l’accorder à soi-même à l’égard des lois, des mœurs et des voisins. Dans le polythéisme se préparaient la liberté d’esprit et la pluralité d’esprit de l’homme. » S’il ne s’inscrit pas, contrairement au Gai Savoir de Nietzsche, dans une critique systématique du christianisme, le dernier livre du philologue italien Maurizio Bettini partage en grande partie son enthousiasme pour les polythéismes anciens.
Professeur à l’université de Sienne, Bettini expose dans cet « Éloge du polythéisme » les raisons que nous aurions de nous inspirer des principes religieux des Romains et des Grecs. Les dieux...