Entretien
David Eberhard : « Les enfants suédois ont pris le pouvoir »
Publié dans le magazine Books n° 56, juillet-août 2014.
À Stockholm, il est mal vu d’user de la moindre contrainte. Mais des voix s’élèvent pour dénoncer les excès d’un modèle d’éducation très permissif, qui produit une génération d’égoïstes.
David Eberhard est un psychiatre suédois et l’auteur de trois précédents essais. Celui-ci a suscité de vifs débats en Suède, et été abondamment commenté dans la presse étrangère.
Vous dites que les adultes, en Suède, ne sont plus capables d’exercer leur autorité. À ce point-là ?
Oui. En faisant des recherches pour mes précédents livres, j’en suis venu à cette conclusion : les petits Suédois ont pris le pouvoir. Profitant des méthodes d’éducation très permissives en vigueur dans le pays, ils se sont arrogé un droit de décision qui était autrefois le privilège des parents. Avec des conséquences très concrètes. Aujourd’hui, dans de très nombreuses familles, ce sont les enfants qui choisissent le menu, le lieu des vacances et même l’heure à laquelle ils vont se coucher ! Ce sont les parents qui leur ont laissé les rênes en renonçant à exercer leur autorité. Persuadés que leurs bambins sont de petites choses fragiles, ils sont terrifiés à l’idée de les traumatiser. Pas question, donc, de les soumettre à...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter