Entretien
Et si l’on parlait de Kant ?
Un livre de Kant aurait bien du mal à se hisser sur une quelconque liste de best-sellers : la Critique de la raison pure, son magnum opus, compte plus de 700 pages et il est souvent difficile d’y avancer à plus de cinq pages par heure. De quoi décourager même le lecteur le plus persévérant. Un ouvrage sur Kant, en…
« L’art est ce qu’on veut qu’il soit »
Une question très simple pour commencer : comment définiriez-vous l’art ? Il est impossible de définir l’art au sens strict du mot « définir ». Bien sûr, les gens s’imaginent pouvoir le faire – ils diront, par exemple, que l’art est quelque chose de beau, d’expressif et qui demande de l’habileté. Et cette description s’applique à de nombreuses œuvres d’art.…
« L’enseignement dans les universités ? Du travail d’amateur »
Vous venez de consacrer un ouvrage à l’histoire de l’enseignement dans les universités américaines. Comment jugez-vous la performance actuelle de cet enseignement ? Est-il globalement de bon niveau ? Vous voulez une réponse honnête ? Triste et honnête ? Nous n’en savons rien. Le système est conçu de telle sorte qu’il est presque impossible de répondre à votre question.…
« Les rapports du Giec masquent les données »
Le débat sur le climat est très sensible, presque « théologique », comme vous l’écrivez. Donc, pour commencer, nos lecteurs voudront savoir qui vous êtes, d’où vous parlez. Votre première carrière était celle d’un physicien. Pouvez-vous expliquer en quelques mots le domaine de la physique dans lequel vous étiez impliqué et pendant combien de temps ? Je suis…
« On ira toujours au cinéma comme on ira toujours au restaurant »
L’entrée dans l’ère numérique à partir des années 2000 a marqué une étape décisive pour le cinéma. A-t-elle, à terme, signé son arrêt de mort ? Permettez-moi de replacer cette révolution numérique dans le temps long. Contrairement à ce que vous semblez suggérer, et à l’instar de ce qui s’est produit dans toutes les autres industries,…
L’État-nation, seul antidote à la religion européiste
L’Union européenne, en aspirant à devenir à terme un nouveau super-État, prétend s’inscrire dans le sens de l’Histoire. La tendance n’est-elle pas, en effet, à la constitution d’États de plus en plus gros ?Non. Le nombre d’États dans le monde a augmenté au cours des décennies de mondialisation économique qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale,…
« Les invasions barbares ? La faute aux Romains. »
En Allemagne, contrairement à la France et à la majorité des pays du monde, on ne parle pas d’« invasions barbares » mais de Völkerwanderung (« migration des peuples ») pour caractériser ces mouvements de populations qui ont accompagné et en partie provoqué la chute de l’Empire romain. Votre ouvrage semble s’inscrire dans cette vision des choses puisqu’il s’intitule…
« Les modèles économiques ne produisent pas de prédictions fiables »
Les experts du Fonds monétaire international écrivaient en janvier 2020 : « La croissance globale, qui était de 2,9 % en 2019, devrait passer à 3,3 % en 2020 et à 3,4 % en 2021. » Que vous inspirent ces prédictions ?Elles étaient manifestement fausses. Mais, en soi, le constater n’est pas critiquer le FMI car, si l’on savait qu’une pandémie pouvait faire…
Ezekiel Emanuel : « Qu’est-ce qu’un bon système de santé ? »
Pour les Français, c’est une vérité universellement reconnue : leur système de santé est le meilleur du monde. Qu’en pensez-vous ?Je ne suis pas sûr d’être d’accord ! Mais c’est une affirmation intéressante parce qu’on la retrouve aussi bien dans la bouche des Hollandais, des Suisses ou des Australiens que dans celle des Allemands ou des Italiens. Chacun…
Eugene Thacker : « Le suicide, c’est de l’optimisme »
Que pensez-vous de l’idée de Leibniz selon laquelle nous vivons dans le meilleur des mondes possibles ?Je n’y pense pas. La vie est déjà assez difficile comme ça. Diriez-vous de vous-même que vous êtes un pessimiste ?Dans mes bons jours, oui. On définit souvent le pessimisme comme l’idée qu’il est préférable de ne pas exister que d’exister.…
David Eberhard : « Les enfants suédois ont pris le pouvoir »
David Eberhard est un psychiatre suédois et l’auteur de trois précédents essais. Celui-ci a suscité de vifs débats en Suède, et été abondamment commenté dans la presse étrangère. Vous dites que les adultes, en Suède, ne sont plus capables d’exercer leur autorité. À ce point-là ? Oui. En faisant des recherches pour mes…
Joseph Henrich : « C’est la culture qui nous rend intelligents »
Joseph Henrich dirige depuis 2015 le département de biologie évolutive humaine de l’université Harvard. Son prochain livre, The WEIRDest People in the Word, suite et complément de L’Intelligence collective, paraîtra en septembre chez Penguin. Il traite de l’exception que constituent les sociétés occidentales, instruites, industrialisées, riches et démocratiques, au regard du reste de l’humanité. …
Evgueni Mironov : « Les Russes ont l’habitude de lire entre les lignes »
L’INTERVIEWÉ : Evgueni Mironov est un acteur russe. Il est le directeur artistique du Théâtre des Nations de Moscou. En janvier, vous étiez à Paris pour jouer Oncle Vania à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. C’était durant la grève contre le projet de réforme des retraites, à laquelle ont participé plusieurs théâtres français. Comment…
Et si l’on parlait de Kant ?
Un livre de Kant aurait bien du mal à se hisser sur une quelconque liste de best-sellers : la Critique de la raison pure, son magnum opus, compte plus de 700 pages et il est souvent difficile d’y avancer à plus de cinq pages par heure. De quoi décourager même le lecteur le plus persévérant. Un ouvrage sur Kant, en…
Francis Kerline : « Cette traduction de David Foster Wallace m’a presque rendu fou »
Francis Kerline est un traducteur français très reconnu, qui a notamment traduit Will Self, Jonathan Lethem et Hubert Selby Jr. pour les Editions de l’Olivier. Infinite Jest ou L’Infinie Comédie, c’est un roman qui a une longue réputation derrière lui. Comment le décririez-vous ? C’est un roman mythique et un très gros travail. Infinite…
Brian R. Myers : « La Corée du Nord est un régime infantilisant d’extrême Droite »
L'Américain Brian Reynolds Myers est un spécialiste de la littérature et de l'idéologie nord-coréenne. Diplômé d’études nord-coréennes de l’université de Tübingen, il enseigne à l'université Dongseo, en Corée du Sud. Les Nord-Coréens se perçoivent, dites-vous, comme « la race la plus pure » du monde, la plus « vertueuse ». Qu’entendent-ils par « vertu » ? Ils…
Markus Gabriel : « Il faut réhabiliter l’immatériel »
Né en 1980, Markus Gabriel est devenu en 2009 le plus jeune titulaire d’une chaire de philosophie d’Allemagne. Il enseigne à l’université de Bonn. À vous lire, Spinoza s’est trompé, Descartes a raconté n’importe quoi, Leibniz n’est pas allé jusqu’au bout de sa démarche… Des jugements aussi catégoriques sont inhabituels de nos jours…
Elena Ferrante : « C’est au lecteur d’allumer la mèche des mots »
Elena Ferrante est une romancière italienne particulièrement connue pour sa série napolitaine, L’Amie prodigieuse, dont deux tomes sont parus à ce jour en français. Elle a la particularité d’avoir souhaité conserver l’anonymat. Personne d’autre que ses éditeurs ne connaît son identité. Ce sont donc eux qui ont réalisé cet entretien, entre Naples, la ville d’origine…
Martin Zimmermann : « La cruauté des empereurs romains est une fiction »
Martin Zimmermann est historien de l’Antiquité et enseigne à l’université de Munich. Il s’intéresse aux questions de la violence et de la propagande dans l’Antiquité, ainsi qu’à l’histoire de l’Asie Mineure. Au début de votre ouvrage, vous mentionnez l’œuvre de Norbert Elias La Civilisation des mœurs. Pensez-vous, comme lui, que la violence a…
Bart Van Loo : « Les Plats-Pays, une invention bourguignonne »
Bart Van Loo est un écrivain belge néerlandophone. On lui doit plusieurs ouvrages sur la France. Les Téméraires, grand succès de librairie en Belgique et aux Pays-Bas, est le premier à être traduit en français. Pourquoi, vous qui êtes flamand, avez-vous consacré un ouvrage de près de 700 pages à la Bourgogne ? Ce n’est pas…