Le rationalisme fou de Thomas Gradgrind

C’est l’histoire d’une société où l’humain est chaque jour davantage mis en équation au nom de la raison économique. Cette société, c’est l’Angleterre de la révolution industrielle telle qu’elle apparaît dans les Temps difficiles de Dickens. Mais cette société, pour Martha Nussbaum, c’est aussi la nôtre, plus que jamais dominée par un utilitarisme desséchant. L’œuvre de Dickens est la meilleure preuve du rôle que peut jouer l’imagination littéraire dans le débat politique.

« Dans la vie on n’a besoin que de Faits. » Cette affirmation célèbre des Temps difficiles de Dickens, annoncée dans la salle de classe de Gradgrind dans le premier chapitre du roman (intitulé « La seule chose nécessaire »), présente l’essence de la philosophie de Gradgrind. Le livre nous fournit aussitôt plus de détails, présentant Mr. Gradgrind avec les phrases dures, directes, agressives, qui lui semblent adaptées pour exprimer la qualité de son esprit :

« Thomas Gradgrind, Monsieur. Un homme de réalités. Un homme de faits et de calculs. Un homme qui agit selon le principe que deux et deux font quatre, rien de plus, et qui ne se laissera pas persuader d’admettre que cela fasse rien de plus. Thomas Gradgrind, Monsieur – péremptoirement Thomas – Thomas Gradgrind. Avec une règle et une balance, et la table de multiplication toujours dans la poche, Monsieur, prêt à peser et à mesurer n’importe quelle parcelle de nature humaine et à vous en dire exactement le montant. Ce n’est qu’une affaire de chiffres, un simple calcul arithmétique. »

L’économie...
LE LIVRE
LE LIVRE

L’Art d’être juste de Le rationalisme fou de Thomas Gradgrind, Climats

ARTICLE ISSU DU N°62

SUR LE MÊME THÈME

Extraits - Non fiction Euclide, ou l’histoire d’un best-seller
Extraits - Non fiction Et Churchill devint Premier ministre
Extraits - Non fiction Chez les militants de la neurodiversité

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire