Le Darfour, champ de bataille idéologique
Publié dans le magazine Books n° 12, mars-avril 2010.
Un grand intellectuel africain dénonce le simplisme des ONG qui accusent le régime soudanais de génocide.
Un génocide a-t-il ou non lieu au Darfour ? La question est sur la table depuis plusieurs années déjà. Mais le débat sur la nature des exactions commises depuis 2003 dans cette région de l’ouest du Soudan s’est enflammé avec la publication du livre de Mahmood Mamdani Saviours and Survivors.
La voix de Mamdani est de celles qui portent, sur l’Afrique contemporaine : politologue et anthropologue d’origine ougandaise, professeur à l’université Columbia aux États-Unis, il figurait en 2008 sur la liste des vingt intellectuels les plus influents selon les magazines Prospect et Foreign Policy. Certains, à l’image du chercheur indépendant Eric Reeves qui s’exprime dans les colonnes du Guardian, l’accusent aujourd’hui de vouloir « réécrire l’histoire du Darfour ». À l’inverse, l’éditorialiste Howard W. French se félicite dans le New York Times qu’il « réintroduise l’histoire dans le débat ».
Le conflit au Darfour ne résulte pas, explique Mamdani, d’une opposition entre populations noires et arabes, mais entre ceux qui ont des terres et ceux qui...