Brian R. Myers : « La Corée du Nord est un régime infantilisant d’extrême Droite »
Publié dans le magazine Books n° 21, avril 2011. Par Jean-Louis de Montesquiou.
Le régime de Kim Jong-il n’est pas et n’a jamais été communiste. Il n’est pas non plus confucianiste, comme les Occidentaux se plaisent souvent à le croire. À nulle autre pareille, l’idéologie nord-coréenne relève d’un nationalisme maternant et paranoïaque.
L'Américain Brian Reynolds Myers est un spécialiste de la littérature et de l'idéologie nord-coréenne. Diplômé d’études nord-coréennes de l’université de Tübingen, il enseigne à l'université Dongseo, en Corée du Sud.
Les Nord-Coréens se perçoivent, dites-vous, comme « la race la plus pure » du monde, la plus « vertueuse ». Qu’entendent-ils par « vertu » ?
Ils pensent que leur vertu se manifeste surtout dans leur nature douce et aimante. Cette perception repose, paradoxalement, sur l’image condescendante propagée dans la péninsule par la propagande japonaise durant la période coloniale (1910-1945) : celle d’un peuple coréen peu sophistiqué mais pur, enfantin, et donc vulnérable. Étant naturellement altruistes, les Coréens sont des socialistes-nés. Si l’on suit cette théorie, ils n’ont évidemment pas besoin de voir leurs instincts réformés par la conscience politique, comme les partis communistes chinois et russe l’exigeaient de leurs populations. Le Parti des travailleurs de Corée du Nord incite plutôt les masses à se comporter comme des...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter