Heidegger et Arendt : dangereuse rencontre entre deux cultes

La traduction en anglais du livre d’Emmanuel Faye sur Heidegger ravive la flamme d’un débat intellectuel pimenté par une étrange histoire d’amour.

Le nazisme de Heidegger peut-il être séparé de sa philosophie ? La pensée de Hannah Arendt peut-elle être séparée de son admiration amoureuse pour Heidegger ? Finalement, avec le recul du temps, que vaut la pensée de ce dernier ? Et que vaut celle d’Arendt ? Books a soufflé sur la braise de débats fort anciens en publiant deux textes engagés. Le premier, faisant suite à la traduction allemande du livre d’Emmanuel Faye sur Heidegger, est un commentaire réservé de Jürgen Busche, ancien assistant d’Ernst Jünger (Books, n°9, octobre 2009 « Nazi mais philosophe »  ; lire aussi dans la réponse d’Emmanuel Faye « Heidegger a bien été antisémite. La preuve... »). Le second est un essai de l’historien britannique Bernard Wasserstein, ridiculisant et stigmatisant le livre culte de Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (Books, n°11, janvier-février 2010 «Une valeur fausse : Hannah Arendt »
LE LIVRE
LE LIVRE

Heidegger. L’introduction du nazisme dans la philosophie. Autour des séminaires inédits de 1933-1935, de Heidegger et Arendt : dangereuse rencontre entre deux cultes, Albin Michel

ARTICLE ISSU DU N°12

SUR LE MÊME THÈME

Post-scriptum Trop de démocratie ou trop peu ?
Post-scriptum Les arbres et le CO2
Post-scriptum Le piège de Thucydide

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire