Et Churchill devint Premier ministre

En mai 1940, la Grande-Bretagne est en pleine crise politique. Pour succéder au Premier ministre Neville Chamberlain, deux hommes s’affrontent : lord Halifax, partisan d’un accord avec Hitler, et Winston Churchill. Voici comment ce dernier finit par s’imposer.

Il était évident pour tous les principaux acteurs de l’époque que l’heure était venue d’être dirigés par le seul qui avait vu juste sur Hitler et les nazis dès le début et non par les sermons de quelqu’un qui, tout pieux et honnête qu’il fût, s’était fourvoyé presque jusqu’au bout. Si les discours que prononçait Halifax à l’époque étaient bien vus et d’une grande noblesse d’esprit, ils n’avaient ni le feu ni la poésie de ceux de Churchill.


En déclarant tout de go à la Chambre des lords qu’il ne pensait pas que Halifax pût s’acquitter de ses fonctions de Premier ministre, il est clair que Churchill s’est véritablement emparé du poste, et non qu’on le lui a livré sur un plateau, comme il a préféré le faire croire dans ses Mémoires. Il n’y avait rien là que de parfaitement conforme à la manière dont il s’était comporté toute sa vie. Il s’était toujours lancé...

LE LIVRE
LE LIVRE

Churchill de Andrew Roberts, traduit de l’anglais et préfacé par Antoine Capet, Perrin, 2020

ARTICLE ISSU DU N°110

SUR LE MÊME THÈME

Extraits - Non fiction Euclide, ou l’histoire d’un best-seller
Extraits - Non fiction Chez les militants de la neurodiversité
Extraits - Non fiction Comment sont nés les gangs salvadoriens

Aussi dans
ce numéro de Books