Dis-moi ce que tu crées et je te dirai…
Publié dans le magazine Books n° 115, septembre-octobre 2021.
Retracer l’histoire de la civilisation occidentale à travers ses œuvres d’art, tel était le défi d’une série de documentaires de la BBC diffusée en 1969 et devenue mythique. Adaptée en livre, elle n’a rien perdu de son brio.
La langue simple et claire de Kenneth Clark (ici en 1974) suscite chez le lecteur une attention sans partage et donne à ses vues toute la place qu’elles méritent.
Les livres se retrouvent souvent sur pellicule ; le trajet inverse, des images aux mots, est plus rarement parcouru. L’ouvrage de Kenneth Clark est bien exceptionnel, et à plus d’un titre. Il est issu d’une série d’émissions de la BBC sur la civilisation. Celles-ci avaient connu en 1969 un succès colossal en Angleterre et aux États-Unis, et pratiquement fondé le genre du documentaire culturel télévisuel. L’auteur-réalisateur avait voulu illustrer la notion de civilisation en présentant et dissertant autour de ce qui pour lui en incarnait le mieux le concept : les productions artistiques d’une culture à travers l’Histoire. Pour rendre compte de la civilisation occidentale – la seule qu’il estimait connaître vraiment – il avait fait défiler pendant 13 émissions toute une série d’artefacts aussi remarquables par leur qualité intrinsèque ou leur charge symbolique que par l’excellence de leur reproduction (le commanditaire du programme, David Attenborough, à l’époque directeur de BBC 2, voulait en effet mettre en valeur la supériorité technique du tout nouveau système télé couleur anglais !). Et, de Chelsea aux banlieues ouvrières de Manchester ou aux zones pavillonnaires...