Publié dans le magazine Books n° 0105, mars 2020.
En France, un recours massif à l’éolien accroîtrait les émissions de CO2. Ce choix ne s’explique que par la posture ultralibérale du gouvernement et la puissance du lobby industriel, qui finance les ONG écologistes.
Antoine Waechter a participé à l’émergence du premier mouvement écologiste en France, en 1973. Il a été le candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988 et député européen de 1989 à 1991. Ingénieur écologue, il dirige un cabinet de consultants en environnement.
Y a-t-il eu un temps où vous étiez partisan des éoliennes ?
En tant que conseiller régional, sensible à la beauté du monde, j’ai présidé la commission chargée de planifier le réseau électrique à haute tension à l’horizon 2020. À l’issue de plusieurs réunions de négociation avec RTE (Réseau de transport d’électricité), la disparition de 42 kilomètres de lignes haute tension a été programmée, et EDF s’est engagée à supprimer 30 kilomètres de lignes aériennes moyenne tension par an. Le plus grand pylône très haute tension fait 55 mètres de hauteur. Bien qu’il soit immobile et transparent, il est très traumatisant pour le paysage. Aussi, lorsque j’ai compris que de nouveaux objets, hauts de plus de 100 mètres, mobiles et lumineux la nuit, allaient prendre possession de notre territoire, j’ai réagi d’emblé...