Publié dans le magazine Books n° 105, mars 2020.
Deux jeunes artistes italiens revisitent de manière originale et osée une histoire vieille comme le monde : celle de l’amour fusionnel et de la séparation inéluctable. Le tout dans un décor de rêve.
Les bulles sont bien là : mais dans le roman graphique des Italiens Fulvio Risuleo et Antonio Pronostico, ce ne sont pas les personnages qui parlent. Ce ne sont pas eux qui sont à la manœuvre non plus. C’est leur nez. Chez eux, l’appendice nasal a sa propre volonté, sa propre vie tout court, souvent indépendante de celle de son propriétaire.
L’histoire commence sur l’escalator de la salle d’embarquement d’un aéroport – celui de Rome, peut-être. Un couple s’apprête à prendre l’avion pour une petite semaine au ski. Dans les Dolomites, peut-être. Mais les auteurs ne s’embarrassent par de ce genre de détails. Leurs personnages n’ont pas de noms non plus, juste des vêtements amples, impersonnels. Pour mieux les connaître, il faut s’attarder sur les traits de leur visage et plus particulièrement sur leurs narines, qui ne cessent de frémir au contact de l’autre. Le graphisme du décor est en revanche saisissant : avec ses larges baies vitrées, ses escaliers et ses salles de restaurant aux lignes épurées, la station de ski est d’un modernisme...