Initiation au Cachemire

Une jeune femme de la bonne société indienne part au Cachemire à la recherche d’un homme qui a compté dans la vie de sa mère décédée. Et découvre la complexité de cette région en proie à un conflit sans fin.


©Harper Collins India

Madhuri Vijay : « J’ai voulu raconter l’histoire d’une famille qui vit dans son cocon et la confronter à des événements d’ampleur géopolitique. »

Avec son premier roman The Far Field, ­Madhuri Vijay fait une entrée remarquée en littérature. Depuis la parution de son livre, en juillet 2019, cette écrivaine indienne trentenaire établie aux États-Unis a raflé trois prix dans son pays natal et a droit à des critiques élogieuses dans la presse américaine. « Vijay aborde de grandes thématiques – le clanisme, le despotisme, la trahison, la mort, la résurrection – dans une prose raffinée mais sans fioritures », apprécie The New Yorker. Dans The New York Times, Jan Stuart salue la fluidité du récit et la profusion de personnages ­attachants, tandis que le quotidien The Indian ­Express juge le livre « passionnant ». De fait, la romancière aborde un sujet qui captive les Indiens et intéresse, quoique dans une moindre ­mesure, un public international : le Cachemire.


« Ce tour de force littéraire n’aurait pas pu mieux tomber, en ces temps de sombres changements dans une région qui se voit privée de ses droits », observe ­Sonali Mujumdar dans le quotidien Hindustan...

LE LIVRE
LE LIVRE

The Far Field (« Le champ lointain ») de Madhuri Vijay, Harper Collins India, 2019

ARTICLE ISSU DU N°109

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books