Terrorisme
Publié le 19 mars 2015. Par la rédaction de Books.
Le mot terrorisme apparaît pour la première fois le 11 septembre 1794, six semaines après la chute de Robespierre, dans le journal de la Liberté de la Presse de Babeuf. « L’Orateur du Peuple, l’Ami des Citoyens, ouvrages périodiques, constamment goûtés par les patriotes du bon vieux temps, (…) mais qu’on ne répond pas qui plairont aujourd’hui aux patriotes terroristes (les Français aiment toujours la variété, cette expression va venir à la mode). »
Sa signification renvoie à la condamnation des méthodes de gouvernement pendant la Terreur. En 1795, le terrorisme est mis en musique par Pierre Gaveaux et Souriguières dans la chanson Le Réveil du peuple contre les terroristes. Il apparaît la même année dans l’Oxford English Dictionary, trois ans avant d’entrer dans le Dictionnaire de l’Académie Française.
Sa signification évolue au siècle suivant. Ce n’est plus une violence de l’Etat mais contre l’Etat. L’historien Gilles Ferragu souligne : « Si le terrorisme naît dans le giron de l’Etat révolutionnaire, la violence politique est également très tôt revendiquée dans le XIXe siècle par des minoritaires. Pour employer une métaphore biblique, David retrouve sa place face à Goliath. Le XIXe siècle invente (…) le terrorisme dans son acception la plus courante, à savoir la violence dirigée contre l’Etat à travers l’un de ses représentants. »
En savoir plus : Peut-on excuser Robespierre ?, in Books, juillet-août 2012.