Quand l’hétérosexualité était une maladie
Publié le 29 mars 2019. Par La rédaction de Books.
Boy erased © Focus Features
Le film Boy Erased, du réalisateur Joel Edgerton, est inspiré de l’histoire d’un jeune homosexuel américain que son père pasteur veut guérir, en l’obligeant à suivre une thérapie de conversion. L’homosexualité est encore considérée dans certains milieux comme une maladie. Mais l’hétérosexualité l’a un temps été aussi, rappelle l’historien Jonathan Ned Katz dans L’invention de l’hétérosexualité.
Les adjectifs « homosexuel » et « hétérosexuel » sont une création de l’écrivain austro-hongrois Karl Maria Kertbeny, en 1868. Ce dernier milite alors pour la dépénalisation des relations entre hommes et cherche pour les qualifier d’un terme qui ne soit pas connoté négativement. Son compatriote, le psychiatre Richard Von-Krafft-Ebing reprend ces mots dans Psychopathia sexualis, en 1886. Cet ouvrage, destiné en principe à un public de juges et de médecins, est un succès de librairie et popularise les termes inventés par Kertbeny. En français, « homosexualité » apparaît pour la première fois en 1891 dans les Annales médico-psychologiques sous la plume du Dr Chatelain.
Dans ces textes, l’homosexualité n’est plus présentée comme une perversion mais comme une pathologie, au même titre que l’hétérosexualité, définie dans un dictionnaire médical de 1901 comme « un appétit sexuel anormal ou perverti pour l’autre sexe ». Car à l’époque, un appétit normal ne vise qu’à la procréation.
À lire aussi dans Books : Les origines allemandes du mouvement gay, septembre 2015.