Écran noir
L’autre homme invisible
Le personnage principal du film L’Angle Mort, de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic, a le pouvoir de se rendre invisible. Il n’en use pas et le cache même à son entourage. Quand on parle d’homme invisible on pense immédiatement au roman de H. G. Wells (1897) et à son adaptation au cinéma par James Whale, en…
Le rire est un lien social
Le Joker est indissociable de son rire. Mais son hilarité, qui rythme le long métrage que le réalisateur Todd Phillips consacre à ce personnage de BD, n’a rien à voir avec des situations drôles. Dans la réalité aussi, le rire et l’humour n’ont que peu de liens. Le rire est le fruit des relations entre…
La naissance du maire
Dans Alice et le maire, le réalisateur Nicolas Pariser met en scène Fabrice Luchini dans le rôle d’un maire à court d’idées. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le sens de l’initiative n’était pas l’une des principales qualités requises pour être maire. Si le terme apparait dès le Moyen-âge, la fonction telle que nous la…
Dieu, cet être aux personnalités multiples
Si vous rencontriez Dieu, quelles questions lui poseriez-vous ? Tel est le point de départ du film Interview avec Dieu, du réalisateur américain Perry Lang. Jack Miles, ancien jésuite et spécialiste des langues sémitiques, lui, n’a pas interrogé Dieu, il a écrit sa biographie. Partant du principe que la Bible était une œuvre littéraire, il étudie…
Les paradoxes du lait
Dans Mjölk, le réalisateur Grímur Hákonarson met en scène une agricultrice islandaise qui s’oppose au tout-puissant monopole d’une coopérative laitière. Le lait est à la fois une marchandise au cœur du complexe agro-industriel mondial et un aliment atavique, celui qui passe de la mère à l’enfant. Ce n’est que l’un des nombreux paradoxes relevés par…
Au XVIIIe siècle, porno rime avec philo
Dans Liberté, le réalisateur catalan Albert Serra mêle plaisirs de la chair et de l’esprit en mettant en scène le rendez-vous libertin d’un trio d’aristocrates du XVIIIe siècle. Une association qui n’a rien d’incongrue. Le siècle des Lumières regorge de « romans libertins à ambition philosophique », assure le professeur de littérature Colas Duflo. Dans Philosophie des…
Laisse ton colt au vestiaire
Dans Never Grow Old, du réalisateur irlandais Ivan Kavanagh, un trio de hors-la-loi sème la terreur dans un trou perdu sur la route californienne de la ruée vers l’or. Le film joue moins du revolver que la plupart des westerns, ce qui ne trahit pas la réalité du Far West. La réputation de professionnels de…
L’importance de la lettre
Dans Les Faussaires de Manhattan, l’actrice américaine Melissa McCarthy incarne Lee Israel, une auteure new-yorkaise décédée en 2014 qui, à la fin de sa carrière dans les années 1990, s’était spécialisée dans le vol et la contrefaçon de lettres d’écrivains et d’acteurs célèbres. La correspondance de personnalités ou d’anonymes garde quelque chose de fascinant par…
Chasser le lion pour le protéger
Le Roi Lion a fait cette semaine son grand retour au cinéma. L’avenir pour les lions d’Afrique est cependant loin d’être aussi joyeux que dans une production Disney. D’ici 2035, la moitié de la population actuelle de lions pourrait avoir disparu. Il n’en resterait alors qu’environ 10 000 à l’état sauvage. Le zoologiste américain Greg Packer, directeur…
Woolf-Hall: gloire et déboires de la littérature lesbienne
Orlando de Virginia Woolf, autobiographie imaginaire d’un jeune noble androgyne, est souvent présenté comme une déclaration d’amour à la poétesse Vita Sackeville-West. Le fils de cette dernière l’a même décrit comme « la plus longue lettre d’amour de l’histoire ». Dans Vita et Virginia, la réalisatrice britannique Chanya Button met en scène la naissance de cette relation et la…
L’énigme du climat arctique
Dans Arctic, de Joe Penna, le personnage incarné par Mads Mikkelsen organise sa survie dans les montagnes polaires après le crash de son avion. On se figure souvent l’Arctique comme une immensité de glace et de neige baignée de soleil et parfois battue par les vents mais les processus climatiques à l’œuvre sont extrêmement complexes.…
Le siècle de la jalousie
Dans le dernier film des frères Foenkinos, sorti cette semaine sur les écrans, Karin Viard est Jalouse. Une émotion dont il est particulièrement difficile de parler tant elle est socialement mal vue, assure Peter Toohey, professeur de lettres classiques à l’université de Calgary. Dans son dernier livre Jealousy, il rappelle qu’elle est difficile à différencier…
Les voyages de Godzilla
Godzilla II – Roi des monstres, de Michael Doherty est le 35e film à mettre en scène le célèbre monstre japonais et le troisième réalisé par Hollywood. Que le monstre d’origine japonaise franchisse le Pacifique n’a rien d’exceptionnel. Sa carrière est faite d’allers-retours entre les États-Unis et le Japon, rappelle l’historien américain William Tsutsui dans…
Ce que le Mexique doit à la Vierge Marie
Dans L’Apparition, sur les écrans cette semaine, Xavier Giannoli met en scène une jeune fille qui reçoit des visions de la Vierge Marie. Une telle manifestation est devenue au fil des siècles le symbole le plus puissant du nationalisme mexicain, rapporte l’historien David Brading dans Mexican Phoenix. En 1531, Marie serait apparue à Juan Diego,…
Jamais vraiment seul
Dans Leave no trace, un père et sa fille vivent dans les bois le plus loin possible de tout autre être humain. Mais ils reviennent régulièrement en ville, par pure nécessité. Le film de Debra Granik rappelle que la frontière entre civilisation et vie sauvage est loin d’être nette. Les expériences des Américains Henry David…
Quand l’hétérosexualité était une maladie
Le film Boy Erased, du réalisateur Joel Edgerton, est inspiré de l’histoire d’un jeune homosexuel américain que son père pasteur veut guérir, en l’obligeant à suivre une thérapie de conversion. L’homosexualité est encore considérée dans certains milieux comme une maladie. Mais l’hétérosexualité l’a un temps été aussi, rappelle l’historien Jonathan Ned Katz dans L’invention de l’hétérosexualité.…
L’ombre du vice-président
Dans Vice, le réalisateur Adam McKay brosse un portrait féroce de Dick Cheney, qui fut vice-président des États-Unis sous George W. Bush. Cheney, ainsi que Joe Biden (binôme de Barack Obama) et Walter Mondale (binôme de Jimmy Carter), ont contribué à transformer la fonction, souligne le journaliste politique Jules Witcover dans The American Vice-Presidency. « Que…
La prière, debout ou à genoux ?
Sur les images de promotion du film de Cédric Kahn La prière, sur les écrans cette semaine, on voit les personnages principaux agenouillés en pleine nature, la tête baissée vers le sol, les mains jointes. Génuflexion, attitude soumise et prière : cette combinaison s’impose à partir du Moyen-âge, rappelle l’historienne de l’art Marie Gautheron dans Croire…
Étonnant poulet
Dans Roxane, la réalisatrice Mélanie Auffret met en scène un fermier au bord de la faillite qui lit des classiques de la littérature à ses poules. On a tendance à oublier l’animal dans la poule, à ne plus la voir qu’en barquette ou au mieux plumée et vidée au supermarché. On la voit rarement vivante…
La juriste qui définit le harcèlement sexuel
Working Woman, de la réalisatrice israélienne Michal Aviad, montre l’effet du harcèlement sexuel au travail sur la vie quotidienne d’une femme. Le terme « harcèlement sexuel » est apparu dans les années 1970 dans les milieux féministes américains. La publication en 1979 du livre Sexual Harassment of Working Women, de la juriste Catharine MacKinnon a contribué à…