Carlo Rovelli : le mystère du temps

Nous faisons tous la distinction entre le passé et l’avenir. Or, pour le physicien Carlo Rovelli, ce n’est pas si clair. Le monde quantique ignore cette différence. Pourquoi n’apparaît-elle qu’au niveau macroscopique ?


©Geoffroy MATHIEU/Opale/Leemage

Carlo Rovelli : « Sur des sujets aussi complexes que le temps, il faut faire dialoguer les spécialistes des neurosciences, les philosophes, les physiciens et les écrivains. »

Pourquoi les physiciens s’intéressent-ils au temps, qui paraît si évident et universel ? Nul n’est tenu de bien s’informer de la réalité du monde, mais c’est un fait que le temps ne fonctionne pas de la manière dont nous le vivons. Je dirais que c’est précisément parce que le temps nous est si familier et semble si peu problématique qu’il est intéressant et surprenant de découvrir que plus on l’examine, plus on le trouve insolite.   Vous voulez dire que les idées que nous nous faisons intuitivement du temps sont fausses ? Ou seulement qu’elles ne sont pas universelles ? Ce qui ne va pas, c’est que nous extra­polons notre expérience humaine du temps à la réalité du temps tout entière. On peut faire l’analogie avec la Terre plate : il n’est pas faux de dire que la Terre est essentiellement plate à Paris. Si un architecte part du principe que le terrain est plat pour construire une maison, il n’a pas tort. Mais, évidemment, quand on observe...
LE LIVRE
LE LIVRE

L’Ordre du temps de Carlo Rovelli, Flammarion, 2018

ARTICLE ISSU DU N°96

SUR LE MÊME THÈME

Entretien Et si l’on parlait de Kant ?
Entretien « L’art est ce qu’on veut qu’il soit »
Entretien « L’enseignement dans les universités ? Du travail d’amateur »

Aussi dans
ce numéro de Books