Je est un autre

Altered Carbon se déroule dans un monde où l’on peut transférer son esprit d’un corps à l’autre. En découlent des enjeux métaphysiques fascinants.


© Netflix

Dans la série de Netflix, la ville du roman, très inspirée de San Francisco, est devenue une métropole futuriste générique.

«En m’habillant devant le miroir cette nuit-là, j’ai été convaincu que quelqu’un d’autre portait mon enveloppe. Que j’en étais réduit au rôle de passager dans la voiture d’observation située derrière mes yeux. » Ainsi parle le héros de Carbone modifié, premier volet d’une trilogie ­romanesque qui vient d’être adaptée en feuilleton télévisuel sur Netflix. Takeshi Kovacs a de bonnes raisons d’être troublé par l’image que lui renvoie le miroir. Le corps qui s’y reflète n’est pas ­celui qu’il avait à sa naissance mais une nouvelle enveloppe corporelle, qu’on lui a réattribuée aléatoirement. « Je », dans la dystopie brillante écrite par l’écrivain et scénariste britannique Richard Morgan, n’est pas un mais une multitude d’autres. Qu’arriverait-il si l’on parvenait définitivement à localiser l’âme humaine ? C’est en partant de cette question simple que ­Richard Morgan rejoint des ­enjeux métaphysiques captivants. Carbone modifié se ­déroule au XXVe siècle, au milieu d’un empire colonial qui s’est étendu très largement au-delà des limites de la...
LE LIVRE
LE LIVRE

Altered Carbon. Carbone modifié de Richard Morgan, Bragelonne, 2018

ARTICLE ISSU DU N°91

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Aussi dans
ce numéro de Books