Les ravages de l’insomnie

Ne pas dormir suffisamment abîme le cerveau, endommage le système immunitaire, fait grossir, rend malheureux et prédispose à développer un cancer ou la maladie d’Alzheimer. C’est le constat alarmant que dresse Matthew Walker, un professeur de neurosciences de l’université de Berkeley, dans Why we sleep.

« En gros, si vous dormez régulièrement moins de sept heures par nuit, vous vous infligez un mauvais traitement aussi grave que fumer régulièrement ou boire en excès », résume Mark O’Connell dans The Guardian. Dans son ouvrage rendant accessibles ses propres recherches en psychologie cognitive, Matthew Walker montre que nos sociétés contemporaines semblent être de véritables victimes d’une conspiration contre le sommeil. Une multitude d’écrans nous maintiennent éveillés, l’intensification des rythmes de travail nous contraint à sacrifier régulièrement quelques heures de repos, le climat ambiant célèbre le dynamisme des « petits dormeurs » et taxe de paresseux ceux qui auraient besoin de dormir beaucoup.

Une telle situation conduit Matthew Walker à parler d’« épidémie silencieuse de perte de sommeil », celle-ci représentant « le défi de santé publique le plus important auquel nous faisons face au 21ème siècle ».

 

A lire dans Books : Pourra-t-on vivre sans dormir ?, mars 2015

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

 

LE LIVRE
LE LIVRE

Why We Sleep: Unlocking the Power of Sleep and Dreams de Matthew Walker, Scribner, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire