Lu d'ailleurs
De l’avantage d’être un État fantôme
Depuis près d’une décennie, notre planète est découpée en 193 États membres des Nations unies. D’un point de vue cartographique, le monde est extraordinairement statique : un seul nouveau membre, le Soudan du Sud, a été admis dans le concert des nations ces dix dernières années, et trois l’ont été au cours de la décennie précédente.Cette…
Médiocres milléniaux
Des jeunes surdiplômés devenus des adultes superpaumés entre débauches cocaïnées et projets bohèmes. Dans son dernier recueil de nouvelles, Cool for America, l’écrivain américain Andrew Martin « rend bien l’apathie comique et les tourments des millennials », note Anthony DiMauro dans la Los Angeles Review of Books. Les lecteurs du premier roman de Martin, Early Work, retrouveront…
Espionne et mère de famille
« Ouvrir un livre de Ben Macintyre, c’est l’assurance de s’embarquer pour une virée palpitante », jubile Julian Glover dans le quotidien londonien Evening Standard. De fait, Macintyre est connu pour ses best-sellers sur le monde du renseignement qui allient la précision historique au rythme haletant du roman d’espionnage. Après le succès d’Opération Mincemeat (Éditions Ixelles, 2011)…
Les perdants magnifiques
En 1956, le boxeur américain Floyd Patterson devient le plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire. Un titre qu’il détiendra pendant trente ans. Et, pourtant, en 1964, il confie au journaliste Gay Talese son angoisse de la défaite. Quand tu es mis KO, lui explique-t-il, « tout que tu veux, c’est qu’il…
Maudit argent que l’on n’a pas
Las maravillas, le premier roman de la poétesse espagnole Elena Medel, bénéficie d’un accueil critique particulièrement chaleureux. « Cela a beau être sa première incursion dans la fiction, on sent dès les premières lignes qu’on a affaire à une auteure accomplie, à la voix singulière et assurée », juge ainsi le romancier Carlos Zanón dans Babelia, le…
Steinbeck, un homme en colère
« Franchement, non. » C’est ce que répondit John Steinbeck à un journaliste qui lui demandait, en 1962, s’il pensait mériter le prix Nobel de littérature qu’il venait de recevoir. L’auteur des Raisins de la colère avait tort de dénigrer son œuvre, puisque, une cinquantaine d’années après sa mort, elle continue d’être lue et abondamment étudiée. En…
La malédiction du savant total
La curiosité de Léonard de Vinci est aussi légendaire que son habilité à la mettre en pratique de manières variées. Peintre, scientifique, ingénieur, architecte, musicien, le Florentin, archétype de l’homme d’esprit universel, avait pourtant un défaut : il menait rarement ses recherches à leur terme. Il a abandonné ou laissé inachevé nombre de projets, sa…
Galilée et le négationnisme scientifique
Le 23 juin 1633, Galilée est forcé de s’agenouiller devant le tribunal de l’Inquisition et de prononcer une formule d’abjuration par laquelle il renie « d’un cœur sincère et d’une foi non feinte » la théorie héliocentrique. Puis, pour avoir soutenu que la Terre n’est pas immobile au centre de l’univers, comme on le pensait à l’époque,…
Dans la prison mentale de Susanna Clarke
Piranesi vit dans une « Maison » composée d’un enchevêtrement de bâtiments classiques, un labyrinthe dont les pièces peuplées de statues lui donnent l’air d’un décor baroque. Le tout est si grand qu’il n’en connaît pas l’étendue exacte. L’océan noie régulièrement les salles les plus basses ; les galeries supérieures génèrent leur propre système climatique, nuage et brouillard…
Un Néandertalien entre dans un sex-shop et…
Enfant, le romancier espagnol Juan José Millás avait le sentiment d’être différent des garçons de son âge qu’il trouvait méchants et cruels. C’est en voyant un documentaire à la télévision sur Néandertal, cette espèce conduite à l’extinction par Homo sapiens il y a 40 000 ans, qu’il comprit : il était un petit Néandertalien arrivé par…
La grippe espagnole, plus meurtrière que les deux guerres mondiales
Dans Pale Rider, la journaliste Laura Spinney retrace l’histoire de la maladie responsable du « plus grand massacre du XXème siècle » : la grippe espagnole. Entre 1918 et 1920, ce virus a infecté un tiers de la population mondiale, tuant près de 100 millions d’individus. « En d’autres termes, le bilan des victimes dépasse…
L’impossible repos de l’Homo Agitatus
Agitación, le nouveau livre du philosophe espagnol Jorge Freire, s’ouvre par une citation de Pascal : « Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre ». Ironie du sort, quelques jours après sa publication, l’épidémie de Covid-19 obligeait les Espagnols – et la majorité de…
L’addiction au numérique, épidémie mondiale
Dans Irresistible, Adam Alter n’a pas peur d’utiliser le terme « addiction » pour désigner notre usage contemporain des nouvelles technologies. Ce professeur de marketing et psychologie à l’université de New York assure que la vaste majorité des comportements addictifs ne concerne plus l’usage de drogues ou d’alcool, mais celui d’Internet. Il souligne que l’addiction…
La famine rouge
Après la grande famine de 1932-3, les émigrés ukrainiens ont forgé le terme Holodomor. « Holod » signifiant faim et « mor » extermination. Environ 5 millions de personnes seraient mortes au cours de cette grande famine dans les régions céréalières de l’Union soviétique dont 3,9 millions en Ukraine. La politique brutale de collectivisation des…
Kipling dans la jungle américaine
Plus de quatre-vingts ans après sa mort en 1936, le célèbre écrivain Rudyard Kipling n’est plus en odeur de sainteté. Premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature, on l’a plus tard « taxé de colonialiste, de chauvin, de raciste, d’antisémite, de misogyne, d’impérialiste va-t-en-guerre. Et, dans une certaine mesure, il l’était »…
Et Portnoy eut raison des censeurs australiens
Il a fallu un best-seller au contenu aussi cru que subversif pour que l’Australie révise son antique système de censure : Portnoy et son complexe de Philip Roth. D’abord interdit, puis diffusé sous le manteau par Penguin’s Australia, subdivision de la célèbre maison britannique, le célèbre roman finit par avoir raison des censeurs : c’est cette saga…
Splendeurs et misère du biographe
« Alors c’est vous, qui allez révéler le charlatan que je suis ». C’est par ces mots peu engageants que l’écrivain Samuel Beckett accueillit un jour de novembre 1971 la jeune journaliste américaine qui allait devenir sa biographe. Suite à cette rencontre initiatique, Deirdre Bair s’est penchée pendant sa longue carrière sur la vie de bien d’autres…
Des bienfaits (méconnus) de la marche à pied
À Flaubert, qui prétendait que l’on ne peut penser et écrire qu'assis, Nietzsche adresse une réplique cinglante : « Être cul-de-plomb, voilà, par excellence, le péché contre l'esprit ! Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose », écrit-il dans Crépuscule des idoles. Pour excessif que soit le philosophe allemand, ce n’est pas Shane O’Mara, professeur…
La double vie de Caroline Pavlova
« Au XIXe siècle, quand sa littérature égalait tout ce qui avait été écrit jusqu’alors dans le monde, la Russie n’avait toujours pas de “grande femme écrivain” - pas de Sappho, d’Ono, de Komachi ou Murasaki Shikibu, pas de Madame de Staël ou de George Sand, pas de Jane Austen ou de George Eliot - ou…
Le pouvoir des larmes
Les pleurs avec lesquels nous exprimons joie, colère, douleur et tristesse ne sont qu’un type de larmes parmi d’autres. Outres ces « larmes émotionnelles », nous produisons en permanence des larmes basales pour lubrifier nos yeux et nous laissons parfois échapper des larmes réflexes pour éliminer les substances irritantes de la surface de la cornée (fumée, poussière,…