Haro sur les enseignants

Des deux côtés de l’Atlantique, l’école est jugée inefficace. Mais, alors qu’en France l’attention des gouvernements successifs se concentre sur les filières et les programmes, aux États-Unis ce sont les enseignants que prennent pour cible les réformateurs. Et cela depuis deux siècles… L’administration Obama ne fait pas exception.


© Nicole Bengiveno/The New York Times/Rea

La Success Academy, une charter school de Harlem. Ces établissements recevant des fonds publics et privés sont libres de définir les programmes et le calendrier scolaire. Gratuits, ils séduisent les familles modestes déçues par le système public.

Anthony, Bianca et Francisco sont des enfants comme les autres, à ceci près qu’ils vivent du mauvais côté de l’avenue. Issus des quartiers pauvres de New York ou de Los Angeles, ils végètent dans l’école publique du coin. Leurs parents n’ont pas fait d’études, mais continuent d’espérer qu’une bonne instruction permettra à leurs rejetons de mener une existence moins cahoteuse que la leur. Ils avisent alors une autre école, à quelques blocs de là. Les enseignants y semblent accessibles et pédagogues, de nombreux élèves rejoignent ensuite les bancs de l’université, et l’inscription est gratuite. Mais la loi impose d’attribuer les places sur un mode aléatoire. Ici, une main pioche des noms dans un grand chapeau ; là, un ordinateur procède au tri ; ailleurs, des boules de loto dansent dans une cage en fer. Et pour un enfant qui voit son numéro sortir, des dizaines d’autres sont promis à un avenir précaire. Chaque année, les familles du quartier rassemblent donc leur progéniture et leurs espoirs pour participer à la grande loterie scolaire. Le hasard au secours d’un système en déroute ?...
LE LIVRE
LE LIVRE

The Teacher Wars : A History of America’s Most Embattled Profession de Dana Goldstein, Doubleday, 2014

ARTICLE ISSU DU N°69

SUR LE MÊME THÈME

Education La machine à reproduire les élites indiennes
Education Le Talmud, nouvelle bible des Sud-Coréens
Education Ces parents qui changent l’école chinoise

Aussi dans
ce numéro de Books