Education

La machine à reproduire les élites indiennes

Dans l’Inde médiévale, les grands ingénieurs étaient pour la plupart des shudras. Les membres de la plus basse des quatre grandes castes ont fourni un apport régulier d’architectes, de maçons, de tailleurs de pierre, de sculpteurs de bronze et d’orfèvres. Réunis au sein de guildes héréditaires, ils étaient formés à la conception des structures, aux…

Écrit par Namit Arora le 21 avril 2021

Le Talmud, nouvelle bible des Sud-Coréens

La scène se passe à une heure de voiture environ au nord de Séoul, dans les monts Gwangju : une cinquantaine d’enfants sont penchés sur un livre pour le moins improbable ici, puisqu’il s’agit du Talmud, recueil de lois juives vieux de 1 500 ans. Ces élèves ne sont pas juifs, pas plus que leurs professeurs, et…

Écrit par Ross Arbes le 24 mars 2016

Haro sur les enseignants

Anthony, Bianca et Francisco sont des enfants comme les autres, à ceci près qu’ils vivent du mauvais côté de l’avenue. Issus des quartiers pauvres de New York ou de Los Angeles, ils végètent dans l’école publique du coin. Leurs parents n’ont pas fait d’études, mais continuent d’espérer qu’une bonne instruction permettra à leurs rejetons de…

Écrit par Charles Fourmaux le 18 septembre 2015

Ces parents qui changent l’école chinoise

En 1994, Harry Huang et son épouse, Zhang Li, tenaient sur les rives du fleuve Jin, à Chengdu, un petit restaurant pour routards qu’ils avaient baptisé Lily Burger. Il y a vingt ans, la capitale du Sichuan n’était pas encore la métropole tentaculaire de 7 millions d’habitants qu’elle est devenue, et bien des gens vivaient…

Écrit par Ian Johnson le 19 septembre 2014

Pasi Sahlberg : « L’autonomie, voilà le secret de l’école finlandaise »

  Enseignant à l’université d’Helsinki, Pasi Sahlberg dirige aussi le Centre de mobilité et de coopération internationales (CIMO) du ministère finlandais de l’Éducation. Professeur de mathématiques et de sciences, il a participé à la conception des politiques éducatives de son pays et travaillé sur ces questions au sein de la Banque mondiale et de l’Union…

Écrit par Suzi Vieira le 30 août 2012

À quoi sert l’université ?

J’ai occupé mon premier poste de professeur dans une université de l’Ivy League (1). Les étudiants étaient heureux d’apprendre et nous, les enseignants, étions heureux de leur transmettre un savoir. Quels que soient le temps et l’énergie qu’ils consacraient à leurs loisirs – peut-être énormément, mais je n’en savais rien –, ils semblaient s’investir sérieusement et sans arrière-pensées…

Écrit par Louis Menand le 3 mai 2012

Les fausses griffes de Maman tigre

Nous autres, Chinois, serions-nous le pire peuple au monde ? Les êtres les plus déplaisants, les plus bornés, capables d’une compétitivité de robots et d’une excellence scolaire terrifiante ? La tempête médiatique déclenchée par le livre d’Amy Chua incite à le penser. « Pourquoi les mères chinoises sont les meilleures », a titré le Wall Street Journal…

Écrit par Sandra Tsing-Loh le 29 juin 2011

Et pendant ce temps, en Chine…

Rien n’est plus insupportable que les gens qui vous disent comment élever vos enfants, sauf peut-être si les conseils sont donnés par des Chinois. La Chine a damé le pion à l’Occident dans la crise financière mondiale, et il se pourrait qu’elle domine le monde lorsque les enfants occidentaux d’aujourd’hui seront grands. Mais l’Occident continue…

Écrit par Patti Waldmeir le 29 juin 2011

Guerre scolaire en Australie

Un matin de janvier 1800, un être mystérieux surgit des bois, dans l’Aveyron. De la taille d’un garçon de 12 ans, une chemise déchirée pour tout vêtement, cette étrange créature semblait indifférente au froid hivernal et inconsciente de sa nudité. Elle grognait mais ne parlait pas et mangeait voracement, tirant les pommes de terre du feu à…

Écrit par Steven Schwartz le 23 février 2010

Misère de la lecture en Chine

Hao Mingyi a d’abord destiné son ouvrage, « Le dépassement du livre », au lectorat de Taiwan. Pourtant, dès le début de ma lecture, et bien que vivant en Chine continentale, je me suis senti très proche de ses idées. Le livre s’ouvre sur une réflexion saisissante, dans laquelle l’auteur compare l’homme d’aujourd’hui à «…

Écrit par Qian Liqun le 22 juin 2009