Cette douleur qui ne passe pas
Publié dans le magazine Books n° 17, novembre 2010.
Partant de sa propre expérience, une journaliste américaine livre un panorama éclairant et souvent bouleversant du phénomène de la douleur chronique.
Il y a une douzaine d’années, Melanie Thernstrom est allée nager dans un lac. Elle en est ressortie avec une désagréable sensation de brûlure (dans le cou, l’épaule et le bras droits) qui ne l’a plus quittée. Melanie Thernstrom fait partie des 70 millions d’Américains qui souffrent de douleurs chroniques. Dans The Pain Chronicles, la journaliste fait le récit de cette souffrance qui, dit-elle, « s’est insinuée dans mon corps comme la fumée emplit une maison ». À la fois Mémoires, reportage, enquête scientifique et histoire de la médecine, cet ouvrage « donne une image bien plus complète de la douleur que ne le feraient la plupart des spécialistes ». Venant de la très réputée revue Nature, le compliment vaut d’être relevé.
« Pain Chronicles replace notre rapport à la douleur dans son contexte culturel, notamment à travers la Bible, rapporte Robin Romm dans le New York Times. Que Jésus soit mort en martyr signifie-t-il que la douleur est une voie vers la transcendance ? Que Dieu ait infligé à Ève la douleur de l’enfantement après...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter