L’étrange Monsieur Fuks
Publié dans le magazine Books n° 51, février 2014.
Connaissez-vous Ladislav Fuks ? Un livre mêlant fiction et biographie explore la vie de ce grand romancier tchèque convaincu d’être schizophrène et réputé amateur de cercueils.
Ladislav Fuks, l’un des plus grands écrivains tchèques, est aussi l’un des plus énigmatiques. Vingt ans après sa mort, « il circule encore à son propos toutes sortes de rumeurs qu’il lançait parfois, et ne démentait que rarement », rapporte le quotidien pragois Dnes. Par exemple, « on a raconté que Fuks dormait dans un cercueil – une hypothèse que ne contredit pas le caractère macabre de ses livres »…
Les thèmes de la mort et du mal dominent en effet cette œuvre aux accents kafkaïens, où se mêlent l’horreur et le grotesque. Dans Monsieur Mundstock (1) – son premier roman, qui rencontra un grand succès lors de sa parution en 1963 –, Fuks raconte l’histoire pathétique d’un Juif de Prague sous l’occupation nazie. Résigné, l’homme attend sa déportation en parlant à son ombre et à une poule imaginaire. Pour conjurer la peur, il entreprend de se préparer à l’épreuve des camps. Comment porter sans trop peiner sa valise de cinquante kilos ? Dix pas dans une main, dix dans l’autre... Il dort sur une planche, s’entraîne à avoir faim et même, un soir, à...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter