Livre à relire – Pas dans l’histoire, l’homme africain ?

Via l’Égypte, le passé historique de l’Afrique est aussi le nôtre. Une réalité escamotée lors du discours à Dakar d’un ancien président de la République.

Quelqu’un a dit que l’homme africain n’était « pas encore assez entré dans l’histoire », et que « le problème de l’Afrique, ce (n’était) pas de s’inventer un passé plus ou moins mythique pour s’aider à supporter le présent, mais de s’inventer un avenir » (1). Ce quelqu’un-là, ou son porte-plume, avait sans doute parcouru les ouvrages de l’intellectuel sénégalais Cheikh Anta Diop. Mais un peu vite. Car on y apprend que ce « passé plus ou moins mythique », c’est en fait, via l’Égypte, le nôtre aussi ! Cheikh Anta Diop soutenait en effet que les anciens Égyptiens étaient culturellement, linguistiquement, et même physiquement « nègres », comme on disait alors. Pour ce faire, il s’appuyait sur tout un ensemble de démonstrations d’ordre linguistique, historique, voire biologique, telles que l’existence d’innombrables similitudes entre certaines langues africaines (dont le wolof, le bassa, le nuer…) et l’égyptien ancien, ainsi qu’entre les hiéroglyphes et les objets ou animaux qu’ils représentaient (clairement d’origine africaine pour quelques-uns, les instruments de pêche par exemple). Il invoquait encore les proximités entre d’...
LE LIVRE
LE LIVRE

Antériorité des civilisations nègres de Livre à relire – Pas dans l’histoire, l’homme africain ?, Présence Africaine, 1967 (réédité en 2001)

ARTICLE ISSU DU N°62

SUR LE MÊME THÈME

Skoob Traduction manquante – Ministre d’Ubu
Skoob Livre oublié – Un Montesquieu au petit pied
Skoob Le mot du mois

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire