« Il y a un problème avec votre passeport »

Dans ce récit autobiographique, le dessinateur iranien Mana Neyestani raconte comment il n’a jamais pu embarquer à bord d’un vol Paris-Montréal en raison de son statut de réfugié politique.


Dans L’Homme dépaysé (Seuil, 1996), le sémiologue et historien des idées d’origine bulgare Tzvetan Todorov raconte un cauchemar récurrent qui a longtemps empoisonné ses nuits pari­siennes. Il se retrouve à Sofia, sa ville ­natale, après des années d’absence. Après les retrouvailles avec les anciens amis et la famille arrive le moment du retour. Sauf que, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu : un billet oublié, un embouteillage, un mouvement de foule, un ami qui se perd sur le chemin de la gare… Et le voilà piégé dans la ville qui était autrefois la sienne, dans l’impossibilité de repartir. « L’angoisse, même en rêve, était telle que je me réveillais le cœur battant », écrit-il. Par la suite, il ­apprendra que ce cauchemar hante les nuits de nombreux autres émigrés à travers le monde.


Le dernier récit graphique de l’Iranien Mana Neyestani est empreint de cette ambiance-là, à la fois onirique, lourde et oppressante. L’histoire commence à l’aube, dans un appartement parisien, avant un voyage...

LE LIVRE
LE LIVRE

Trois heures de Mana Neyestani, traduit du persan par Massoumeh Lahidji, Éditions çà et là

ARTICLE ISSU DU N°111

SUR LE MÊME THÈME

Extraits - BD La fusillade qui changea l’Amérique de Nixon
Extraits - BD Ville fantôme
Extraits - BD Guérir de l'Amérique

Aussi dans
ce numéro de Books