Voyons ce que vous avez dans le ventre !
Publié dans le magazine Books n° 118, mars-avril. Par Jerome Groopman.
Le microbiome – ces milliards de bactéries et de microbes qui peuplent notre organisme – joue un rôle crucial dans notre santé. Certains prétendent qu’intervenir sur sa composition pourrait permettre de soigner des maladies inflammatoires chroniques, voire des formes de cancers. Deux chercheurs dressent un état des lieux prudent des connaissances scientifiques actuelles.
Nous traversons la vie accompagnés. Certains de ces compagnons, comme nos parents, sont présents dès notre naissance ; d’autres croisent notre route plus tard, à l’école ou au travail, et deviennent nos amis ou notre conjoint(e). Ces êtres ont une influence sur notre comportement et nos émotions, ils contribuent à notre santé physique et mentale. Mais, comme le montrent Alessio Fasano et Susie Flaherty dans Gut Feelings, nous vivons aussi avec un compagnon invisible : le microbiome, ces milliards de microbes (bactéries, champignons, virus, voire protozoaires et parasites) qui résident dans notre tractus gastro-intestinal [notre tube digestif], nos voies respiratoires supérieures et notre peau. Les chercheurs pensent que l’activité de ces micro-organismes modifie le fonctionnement de nos gènes (un phénomène appelé « épigénétique ») et de nos organes vitaux.
Le microbiome est introduit chez le nouveau-né lors de l’accouchement, via les microbes vaginaux de la mère, puis par l’allaitement. Sa composition peut varier : il peut favoriser la croissance, l’équilibre émotionnel et le dé...