Un mot sur Books
Publié dans le magazine Books n° 12, mars-avril 2010. Par Olivier Postel-Vinay.
Vous êtes vingt-cinq mille personnes à vous procurer chaque numéro de Books, en France, en Suisse, en Belgique, au Québec et ailleurs. Pour un magazine qui s’est lancé en pleine crise de la presse et à l’instant précis où surgissait la crise économique, ce n’est pas si mal. Surtout si l’on songe à ce qui en fait l’originalité : un magazine fondé sur ce que nous apporte le livre, au moment où l’on prédit l’essoufflement de cet objet, voué à être emporté par la vague des médias électroniques ; un magazine fondé sur la lecture longue, à l’ère de la pensée courte et du zapping ; un magazine peu conformiste, allergique aux idées toutes faites – comme en témoigne encore notre dossier de ce mois, sur Internet et la démocratie.
Vingt-cinq mille, ce n’est pas assez, cependant. Il nous en faudra dix mille de plus pour faire de Books et son site Web une entreprise rentable. Pour y parvenir, il nous faudra du temps, et votre soutien : si Books vous plaît et vous convainc, vous en serez les meilleurs porte-parole, en incitant votre entourage à le découvrir, à l’acheter ou à s’abonner.
En attendant, nous procédons à quelques améliorations. Nous simplifions l’accès aux articles longs, en renvoyant la présentation des auteurs en page 4. Vous aurez ainsi, du même coup, une idée de ceux que nous avons choisis pour hérauts. Nous ajoutons une page à la rubrique « Francophilies », pour mieux illustrer le regard des autres sur nous-mêmes. Nous créons une page réservée aux parutions en français de livres étrangers. Nous installons une page « Post-scriptum », destinée à apporter du neuf sur un sujet que nous avons déjà traité. Nous améliorons la qualité du papier et dynamisons la une.
D’autres innovations interviendront dans les prochains numéros. Surtout, n’hésitez pas à nous contacter, par courriel ou autrement, pour nous faire part de vos observations. L’entreprise gagnera si un véritable échange s’établit entre nous et la communauté que, déjà, vous formez.