Stress et statut social
Publié dans le magazine Books n° 17, novembre 2010. Par Michael Sargent.
Comme les singes, les humains dont le statut est inférieur connaissent un stress élevé qui affecte leur santé physique et leur équilibre mental. C’est un argument convaincant avancé par les auteurs de The Spirit Level.
Pourquoi nos chances d’atteindre un grand âge dépendent-elles à ce point de la richesse et du statut social ? La réponse qui vient immédiatement à l’esprit est qu’un revenu supérieur donne accès à de meilleurs soins. Mais la réalité est bien plus subtile, comme l’a montré il y a trente ans l’étude Whitehall, où l’épidémiologiste Michael Marmot analysait le taux de mortalité des fonctionnaires britanniques. À la surprise de beaucoup, il découvrit que ses sujets – qui occupaient tous un emploi stable rémunéré et bénéficiaient d’un égal accès aux soins médicaux – risquaient davantage de mourir au cours d’une année donnée si leur travail était moins qualifié. Michael Marmot en déduisait que la hiérarchie de l’emploi engendre un stress lié au statut social ayant des répercussions sur la santé (1).
Dans leur dernier livre, les épidémiologistes Richard Wilkinson et Kate Pickett poussent plus loin cette idée par une analyse ambitieuse des conséquences sociales des inégalités de revenus. En se fondant sur des statistiques issues de sources indé...