Shin’Ichi Nakazawa : « Réformer le système capitaliste »
Publié dans le magazine Books n° 30, mars 2012. Par Shin’Ichi Nakazawa.
Les centrales nucléaires ont été les réacteurs du capitalisme japonais. Il nous faut maintenant tourner la page. Mais comment ? En remettant le don au centre de l’activité économique.
Dans votre livre, vous comparez – défavorablement – la situation que nous connaissons et 1945 : « Il y avait “quelque chose” que la défaite de la guerre du Pacifique n’avait pas réussi à briser, mais il semble que cela se soit effondré cette fois pour de bon et que nous ne savons pas où le destin nous mène »…
Je pense que le choc causé par la capitulation du pays à la fin de la Seconde Guerre mondiale n’avait finalement pas touché les strates les plus profondes de la conscience japonaise. Autrement dit, l’idéologie sur laquelle s’était appuyé ce peuple durant la guerre n’avait pas radicalement changé. Elle avait simplement été canalisée vers le développement économique. La mentalité des Japonais était intacte. Or, cette mentalité à partir de laquelle s’est élaborée la civilisation nippone s’est érodée au cours des années de croissance....