Regards d’autistes
Publié dans le magazine Books n° 50, janvier 2014.
Un livre d’une étonnante beauté réunit les dessins d’autistes doués de « pensée visuelle ». Une manière unique de découvrir cette maladie, telle que la vivent ceux qui en souffrent.
« La plupart des individus qui relèvent du spectre de l’autisme excellent souvent dans un domaine », écrit Temple Grandin dans la préface de ce livre. Avant d’ajouter que ceux dont les œuvres sont présentées ici ont une « pensée visuelle ». Comme elle-même : « Mon esprit fonctionne comme Google pour les images. Quand je dessine un équipement [pour le bétail], je peux le faire tourner dans ma tête comme un objet virtuel généré par ordinateur. » Plusieurs spécialisations sensorielles sont parfois à l’œuvre. Ainsi Emily Williams (tableau ci-contre) a expliqué dans ses nombreux écrits qu’elle a d’abord une « pensée auditive ».
Le livre produit par Jill Mullin, qui a beaucoup travaillé avec ces artistes, est divisé en parties qui illustrent divers aspects du comportement autistique. Ainsi le chapitre intitulé « Répétition, répétition, répétition » présente des œuvres d’autistes affectés d’« hyperlexie », une fascination pour les lettres et les chiffres, et d’autres qui reproduisent des milliers de fois les mêmes images. Le chapitre intitulé « Interaction, individuelle et sociétale » présente surtout des œuvres exprimant l’isolement et la frustration...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter