Quand le tabac soignait
Publié dans le magazine Books n° 114, juillet-août 2021. Par Benjamin Breen.
Prisé à l’origine par les peuples des Amériques, le tabac s’est rapidement mué en une passion mondiale au début du xviie siècle. Des médecins européens en parlaient comme d’un remède miracle capable de soigner les maladies du corps comme celles de l’esprit. Mais, si l’histoire de la mondialisation du tabac est bien connue, on ignore souvent que le cannabis était aussi très en vogue au début de l’époque moderne.
Le 6 janvier 1614, un jardin d’hiver du sud de l’Angleterre est le théâtre d’une danse « d’une beauté splendide et étrange ». Financée et organisée par le philosophe Francis Bacon, cette représentation, qui sera baptisée plus tard « La mascarade des fleurs », est un cadeau de mariage offert à deux jeunes membres de la noblesse. Mais c’est aussi la mise en scène d’une habitude nouvelle qui a d’ores et déjà entrepris de changer la face du monde. En ce jour de noce hivernale de l’an 1614, l’invitée d’honneur de Francis Bacon est une virevoltante pipe à tabac géante.
À peine la pipe entre-t-elle en scène que le public assiste à une bataille des vices où elle affronte son spectaculaire rival : Silène, le dieu du vin dans la mythologie gréco-romaine. L’acteur interprétant le rôle de la divinité, décrit dans les didascalies comme « un vieillard gras […] monté sur un âne artificiel », est accompagné d’un sergent d’armes muni d’une masse en bronze ornée de grappes de raisin. Sachant que cette représentation se tient à l’...