QAnon destructeur de familles
Publié en septembre 2024. Par Books.
Avec son cortège de croyances complotistes, plus farfelues les unes que les autres, le phénomène QAnon a déjà fait l’objet de multiples analyses. L’originalité du travail de la journaliste Jesselyn Cook est d’avoir mis en évidence les ravages opérés par ces fantasmes dans les familles dont un membre au moins en a été atteint. Mariages rompus, dissensions familiales, relations brisées avec des enfants traumatisés, perte de ses amis, ostracismes en tout genre, tentations suicidaires, médications absurdes, traitements psychiatriques… Tout en concentrant son enquête sur cinq familles, dont le récit de la descente aux enfers est en lui-même une épreuve, la journaliste estime qu’elles sont représentatives de nombreux cas du même genre, concernant toutes les catégories d’Américains, jeunes et vieux, blancs et noirs, hommes et femmes.
Le processus est désormais connu : tout commence quand la personne vulnérable reçoit d’un ami ou d’un parent un lien pour regarder une vidéo réalisée par un influenceur de QAnon (homme ou femme), après quoi les algorithmes de Youtube et de Facebook multiplient les visionnages de vidéos semblables et de sites propageant ces idées. Le refrain est le même : les élites sont corrompues, elles ont perverti le système à leur profit, organisant la misère du peuple, grands médias à l’appui. QAnon offre à ses croyants des réponses simples dans un monde incertain, il donne du sens à leur vie, leur promet un monde meilleur et leur accorde la reconnaissance sociale qui leur faisait défaut, en en faisant les croisés d’une guerre destinée à sauver l’Amérique.
En rendant compte de ce livre dans le magazine en ligne Religion Dispatches, l’anthropologue Susannah Crockford regrette cependant qu’elle tende elle-même à céder à une forme de complotisme, en considérant que ce processus délétère peut toucher indistinctement toute personne dont les conditions de vie sont traumatisantes. « Pourquoi, quand deux sœurs ont été élevées ensemble dans les mêmes conditions matérielles et sociales, l’une cède à QAnon et pas l’autre ? Vous ne trouverez pas de réponse à cette question dans ce livre », écrit-elle. Autre sujet non exploré : le lien entre l’adhésion aux croyances de QAnon et les croyances religieuses des victimes : « QAnon en appelle aux gens qui ont ou avaient une foi religieuse, spécialement les chrétiens et les adeptes de la spiritualité New Age ». La sociologue voit une évidente « ressemblance structurelle entre le millénarisme de QAnon et l’eschatologie chrétienne ».