Prenons garde aux hymnes verts
Publié dans le magazine Books n° 121, septembre-octobre 2022. Par Nathaniel Rich.
Combien de végans amateurs de salade sont conscients de son pedigree en termes de combustibles fossiles ? La civilisation moderne, écrit Vaclav Smil, repose de manière écrasante sur la combustion des énergies traditionnelles et continuera longtemps à dépendre de ces dernières.
Le quarante-neuvième livre de Vaclav Smil témoigne d’un mépris acerbe pour les déclarations irresponsables d’experts autoproclamés, en particulier ceux qui se rendent coupables d’innumérisme, d’anhistoricisme et d’autres formes d’illusions et de vœux pieux auxquels l’auteur entend bien ne jamais se laisser prendre [lire « Vaclav Smil, penseur du défi énergétique », Books n° 107, mai 2020]. Vous avez vu passer quantité de pronostics sur l’état du monde. Ce sont des foutaises. Voici enfin expliqué « comment le monde fonctionne vraiment », annonce le titre de son livre.
Smil, qui a enseigné à l’Université du Manitoba, à Winnipeg (Canada), pendant près de cinquante ans, fonde son expertise sur un pedigree pluridisciplinaire presque inégalé dans le champ universitaire nord-américain. Contrairement à Noam Chomsky – dont il ridiculise au passage l’étendue des compétences –, il n’a pas de faible pour la polémique. Il n’est pas non plus un prévisionniste, ce qu’il souligne à l’envi (avec une...