Pourquoi les moustiques auront notre peau
Publié dans le magazine Books n° 102, novembre 2019. Par Brooke Jarvis.
Les moustiques ont pesé sur le cours de l’histoire en décimant des populations entières. Et ce n’est pas fini. Près de 1 milliard de personnes de plus pourraient être exposées dans les décennies à venir au paludisme, à la dengue, au chikungunya et aux autres maladies qu’ils transmettent.
Les Indiens du Pérou utilisaient de l’écorce de quinquina pour traiter le paludisme. Les Jésuites feront connaître ce remède en Europe.
— Cet article est paru dans The New Yorker le 29 juillet 2019. Il a été traduit par Jean-Louis de Montesquiou.
En 1698, cinq navires quittent l’Écosse avec une cargaison de marchandises de choix : des perruques, des chaussettes et des couvertures de laine, des peignes de nacre, des bibles, 25 000 paires de chaussures de cuir et même une presse d’imprimerie que les 1 200 colons à bord jugent indispensable pour leur nouvelle vie, qui sera occupée à établir des contrats et des traités. Pour faire de la place à ces produits de luxe, les stocks de vivres et de denrées agricoles ont été divisés par deux. Les navires se dirigent vers la région du Darién, au Panamá, où la Compagnie écossaise des Indes et d’Afrique entend fonder une colonie sur l’isthme, trait d’union entre l’Atlantique et le Pacifique, et ouvrir ainsi de nouveaux débouchés à un royaume farouchement indépendant qui vient de connaître des années de ...