Publié dans le magazine Books n° 106, avril 2020. Par Olivier Postel-Vinay.
Comment des collectifs d’experts sont capables non seulement de prendre des décisions aberrantes, mais aussi de persévérer dans l’erreur. Pour aboutir à un résultat parfois catastrophique.
Le célèbre livre du sociologue Christian Morel a été traduit en japonais, en chinois, en tchèque, en espagnol et en portugais, mais curieusement pas en anglais. C’est regrettable, car il figure parmi les meilleurs ouvrages sur la question des décisions prises à plusieurs. Morel procède à une analyse systématique et très fine de plusieurs décisions bien réelles ayant conduit à un résultat absurde et parfois catastrophique. L’exemple paradigmatique est le lancement de la navette Challenger, qui a explosé en vol. Il se penche aussi sur plusieurs accidents aériens, sur la collision de deux pétroliers ainsi que sur d’autres décisions collectives tout aussi absurdes mais n’ayant pas entraîné de pertes humaines.
Les copropriétaires d’un immeuble, voulant limiter le risque d’intrusion, laissent une entrée libre ; de nombreux cadres d’entreprise présentent en réunion des transparents illisibles ; un groupe industriel, désireux de créer une université d’entreprise, se retrouve avec un organisme de formation externe ; un autre met en place un dispositif aberrant d’entretiens d’évaluation, un troisième mène des enquêtes d’opinion interne fondé...