Publié dans le magazine Books n° 107, mai 2020. Par Samanth Subramanian.
On connaît « Le jeu des 1 000 euros » ou « Qui veut gagner des millions ? ». Mais on sait moins que, en marge de ces jeux radiophoniques et télévisés, un public de passionnés de quiz, essentiellement masculin, s’affronte régulièrement dans les bars et les universités. Et que, pour gagner, la mémoire compte moins que la curiosité.
En mars 2019, je suis allé pour la première fois de ma vie à Las Vegas. J’avais pris soin d’emporter des stylos je savais que nous en aurions besoin.
Nous étions six, venus des quatre coins des États-Unis pour un week-end entre mecs à Sin City. Le vendredi après-midi, nous avons traînassé au Hard Rock Hotel, attendant avec impatience que l’action commence. La nuit est tombée, les néons se sont allumés, et nous nous sommes retrouvés dans le hall. Nous avons zigzagué entre les machines à sous et les tables de black jack, dépassé le bar et le grill puis sommes montés à la boîte de nuit.
Là, après avoir dédaigné tous les vices de Las Vegas, nous nous sommes adonnés au nôtre, groupés autour de la feuille de réponse de notre équipe, tandis que le maître de quiz nous aboyait des questions. Ce week-end, le Geek Bowl XIII avait été organisé pour donner leur content aux obsédés des jeux de questions-réponses qui écument les soirées quiz dans les bars des É...