Passagère clandestine
Publié dans le magazine Books n° 120, juillet-août 2022. Par Solveig Grothe.
Lorsque Bougainville s’embarque en 1766 pour son fameux tour du monde, il prend à son bord un jeune assistant botaniste du nom de Jean Baret. Il ignore que Jean s’appelle en réalité Jeanne. Elle ne sera démasquée qu’à Tahiti.
Elle fut la première femme à faire le tour du monde. C’était en 1766, lorsqu’elle monta à bord d’un navire qui partait pour un long voyage. Énergique, intelligente et indépendante, Jeanne Baret était une botaniste et une exploratrice ; elle s’est lancée dans ses aventures avec un objectif clair et une détermination sans faille. C’est en tout cas ainsi qu’en 2020, à l’occasion de son 280e anniversaire, le doodle de Google a célébré la Française, en faisant une véritable héroïne.
Quiconque veut y regarder de plus près doit s’attendre à des surprises. À quoi aspirait vraiment cette fille de paysans, née en 1740 dans la petite commune de La Comelle, en Bourgogne ? Comment se voyait-elle, comment qualifierait-elle l’œuvre de sa vie ? Les sources historiques n’en disent rien. L’existence de cette femme commence avec le récit de deux hommes.
Peu après la fin de la guerre de Sept Ans (1756-1763),...